Carnet des nominations du 24 août 2010

Stéphane Boujnah chez Santander - Takis Candilis chez Lagardère Entertainment - Anne-Marie Couderc chez Presstalis - Stéphane Longuet chez Absolut - Olivier Poivre d'Arvor chez France Culture.

Stéphane Boujnah chez Santander

Stéphane Boujnah, 45 ans, prend la tête des activités de banque de financement, d'investissement et de marchés de Santander, pour la France et le Benelux. Ce diplômé de l'IEP de Paris, titulaire d'une maîtrise et d'un DEA de droit, a débuté chez Freshfields avant d'exercer, jusqu'en 1999, comme conseiller technique chargé des nouvelles technologies et des investissements étrangers au cabinet de Dominique Strauss-Kahn à Bercy. Directeur au sein de Credit Suisse First Boston Technology Group à Palo Alto puis à Londres entre 2000 et 2002, il exerçait jusqu'ici à la Deutsche Bank Paris comme managing director responsable du développement des activités de banque d'affaires en France.

 

Takis Candilis chez Lagardère Entertainment

Takis Candilis, 55 ans, est nommé directeur général de Lagardère Entertainment. Réalisateur de nombreux films, documentaires et fictions, il devient en 1984, producteur de télévision. Il est ainsi directeur général de Tara Productions de 1988 à 1991 puis responsable des documentaires de Caméras continentales. En 1995, il est nommé responsable de la fiction chez Ellipse avant d'être appelé en 1996 au poste de directeur général d'Hamster Productions. C'est en 1999 qu'il entre à TF1 en qualité de directeur de la fiction. Promu parallèlement, en 2003, directeur général adjoint chargé des activités de production interne et président de TF1 Production, puis directeur général adjoint en charge des programmes, c'est en 2008 qu'il est recruté par Lagardère Entertainment, en tant que directeur général délégué à la production.

 

Anne-Marie Couderc chez Presstalis

Anne-Marie Couderc, 60 ans, est nommée directeur général de Presstalis. Elle a commencé sa carrière en tant qu'avocate au barreau de Paris avant d'entrer chez Hachette en 1979, en tant que responsable juridique. En 1982, elle est nommée directeur des relations humaines et de la communication puis devient, un an plus tard, directeur général adjoint d'Hachette Filipacchi Presse (HFP). Revenue chez Hachette Filipacchi Médias en 1997 en qualité de directeur général adjoint, elle a assumé de 2006 à 2010, les fonctions de secrétaire générale de Lagardère Active puis celles de directeur délégué. Elle a aussi été, de 2004 à 2010, présidente du Syndicat de la presse magazine et d'information (SPMI).

 

Stéphane Longuet chez Absolut

Stéphane Longuet, 38 ans, est nommé directeur général adjoint de la division Vodka Standard de The Absolut Company. Diplômé de l'ESC Rouen, il a exercé durant trois ans au sein du cabinet d'audit Deloitte Touche Tomatsu. En 1998 il rejoint le groupe Pernod Ricard comme auditeur. Nommé en 2000 directeur administratif et financier de Pernod Ricard Deutschland, il rejoint trois ans plus tard de Pernod Ricard Italia. Il était depuis deux ans, directeur administratif et financier de The Absolut Company.

 

Olivier Poivre d'Arvor chez France Culture

Olivier Poivre d'Arvor, 52 ans, a été nommé directeur de France Culture. Titulaire d'un DEA de philosophie, ancien conseiller littéraire et ancien boursier de la Villa Médicis, il fut notamment directeur du Centre culturel français d'Alexandrie de 1988 à 1990. De 1990 à 1994 il a occupé la fonction de directeur de l'Institut français de Prague avant d'être conseiller culturel à l'ambassade de France à Londres et parallèlement directeur de l'Institut français du Royaume-Uni, de 1994 à 1999. Directeur de l'Association française d'action artistique (Afaa) jusqu'en 2006, il était depuis cette date directeur de Culturesfrance, opérateur des échanges culturels internationaux issu de la fusion de l'Afaa et de l'Association pour la diffusion de la pensée française (ADPF).

 

Les nominations de la semaine précédente

Si vous avez une nomination à nous signaler, merci d'envoyer un mail à : mouvements_at_benchmark.fr.

 

Tf1 / PRESSTALIS