Carnet des nominations du 20 juillet 2010

Philippe Gelblat chez Iléos - Frédéric Mairesse chez la Société Champagne Barons de Rothschild - Sylvie Nicol chez Henkel France - François Pérol chez la Fédération bancaire française.

Philippe Gelblat chez Iléos

Philippe Gelblat, 50 ans, est nommé président directeur général d'Iléos. Cet ancien élève de l'Ecole polytechnique et de l'Ecole des ponts fut, de 1991 à 1996, directeur au sein du groupe Saint Louis. Il prend ensuite la direction du développement d'Arjo Wiggins Appleton Plc. Directeur administratif et financier d'Arjo Wiggins de 1999 à 2000, il devient ensuite directeur général des produits de sécurité jusqu'en 2007. En 2008 il est nommé président d'Arjowiggins Security.

Frédéric Mairesse à la Société Champagne Barons de Rothschild

Frédéric Mairesse, 44 ans, est nommé directeur général de la Société Champagne Barons de Rothschild. Ce diplômé de l'Insead et titulaire d'un DESS d'administration des entreprises a commencé sa carrière en 1989 chez Danone. En 1992, il rejoint Seagram puis intègre le groupe LVMH quatre ans plus tard. Il y est nommé directeur des opérations pour les champagnes Pommery. Nommé en 2002 directeur général d'Ogier au sein du Groupe Jeanjean, il occupait depuis quatre ans la fonction de directeur général de Paul Jaboulet Aîné & Château La Lagune au sein du Groupe Frey.

Sylvie Nicol chez Henkel France

Sylvie Nicol, 37 ans, est nommée directeur général de la branche cosmétiques de Henkel en France. Cette diplômée de l'ESC Paris a rejoint Henkel en 1996 et est devenue en 2001 responsable de groupe. Nommée deux ans plus tard à la tête du portefeuille produit des colorations Schwarzkopf ainsi que des marques Teraxyl, Vademecum et Denivit, elle prend en 2004 le poste de responsable des comptes clefs, en charge des négociations avec les distributeurs. Elle prend ensuite la responsabilité de directeur des enseignes avant de devenir dès 2008 directeur commercial de la branche cosmétiques en France.

François Pérol à la Fédération bancaire française (FBF)

François Pérol, 46 ans, est nommé président de la Fédération bancaire française. Cet énarque (promotion Jean Monnet) commence sa carrière comme inspecteur des Finances. En 2002 il devient directeur adjoint du cabinet du ministre de l'Economie, Francis Mer. Il conserve ses fonctions auprès de son successeur, Nicolas Sarkozy. En 2005, il est nommé associé-gérant de Rothschild et Cie Banque. Deux ans plus tard il est nommé secrétaire général adjoint de la présidence de la République, chargé des questions économiques et sociales. Président du directoire de BPCE depuis l'an dernier, il était également depuis douze mois le vice-président de la Fédération bancaire française.

Les nominations de la semaine précédente

Si vous avez une nomination à nous signaler, merci d'envoyer un mail à : mouvements_at_benchmark.fr.