Management : Le Journal du Management

Rechercher

Ressources humaines
Marketing
Communication
Innovation
Relation client
Dév. durable
Consulting
PME
 
Emploi
Coaching
Création d'entreprise
Vie perso
Rémunération
Formation
Télétravail
Parité
 
BOURSE
CAC 40 -0.08%
Dow J. +0.00%
Nikkei +0.00%
 
 
Depuis juillet 2006
Janvier-juin 2006
Avril-décembre 2005
Janvier-mars 2005
Et avant
Chats
Interviews
Initiatives
Experts
Diaporamas
Dossiers
Espace détente
 
Fiches conseils
Encyclopédie villes
Chiffres-clés
Tests management
Quiz management
Sudoku
Epargne retraite
Think tanks
Europe
Cabinets de conseil
Livres
 
Copains d'avant
Cartes
Femmes
Actualités
Fonds d'écran
Galerie photos
Vos livres
Week-End
Cuisiner
Restaurants
Cinéma
Voyage
Automobile
Dossiers
 
En hausse-En baisse
Courrier
A lire ailleurs
Enquêtes-Opinions
Sondages
 
Newsletters
Contacts
Publicité

 DOSSIER 
.
.

Alain Lecanu (CFE-CGC)
"Les cadres vont d'abord vouloir changer d'entreprise"

Le secrétaire national à l'emploi et à la formation de la CFE-CGC reste peu optimiste pour l'emploi cadre en 2004. En attendant la reprise, qu'il voit plutôt pour 2005, la mobilité devrait faire parler d'elle.
(mars 2004)

Accélération en deux temps
Les prévisions 2004 de l'ANPE
E. Louzier (Michael Page)

"Le taux d'encadrement est à la baisse en France et cette tendance devrait persister" déplore Alain Lecanu, secrétaire national à l'emploi et à la formation de la CFE-CGC (Confédération française de l'encadrement). Moins optimiste que la plupart des observateurs, Alain Lecanu ne s'attend pas à une reprise du marché de l'emploi cadre avant 2005.

Quel bilan tirez-vous de l'année 2003 pour l'emploi des cadres ?
Alain Lecanu. En 2003, les offres de postes cadres ont baissé et le chômage a augmenté. Cela ne m'étonne pas. Pour les cadres, les 35 heures ne se sont pas traduites par des créations d'emplois : la réduction du temps de travail n'a fait qu'entraîner le recrutement de techniciens, qu'augmenter la charge de travail des cadres en poste, ou encore inciter les cadres à déléguer des tâches administratives.

Quels sont les cadres les plus touchés par la crise ?
Les jeunes diplômés et les cadres de plus de 45 ans ont les plus souffert. Pour les jeunes diplômés, il n'est pas évident de rentrer aujourd'hui dans une grande entreprise. Souvent, ils intègrent dans un premier temps une PME, se forment deux ou trois ans et s'orientent vers les grands groupes qui disposent eux d'un comité d'entreprise ou encore d'accords de réduction du temps de travail intéressants.

Quel est votre analyse du marché de l'emploi en ce début d'année ?
D'après l'Apec, les intentions d'embauche sont en diminution. C'est d'autant plus grave qu'il s'agit de prévision et que l'on observe souvent des distorsions entre les intentions et la réalité. Les entreprises prévoyaient par exemple 150 000 recrutements extérieurs en 2003. Ce chiffre s'est traduit par 145 000 recrutements effectifs.

Certains indicateurs sont néanmoins plus positifs…
Effectivement, le volume des offres d'emploi a baissé de 17 % en 2003, alors que la baisse avait été de 28 % en 2002. La dégradation s'est donc ralentie. L'Apec note aussi une augmentation du nombre d'offres dans la fonction marketing-commercial (Ndrl : + 4 % de février 2003 à janvier 2004 par rapport à février 2002-janvier 2003) et pour la production (Ndrl : + 3 %).


Une répartition différente des tâches, qui coûte moins cher aux entreprises"

Quels sont vos pronostics pour l'année 2004 ?
En 2004, nous allons observer le même phénomène qu'en 2003, avec une faible augmentation des recrutements. D'après un sondage de l'Apec, la mobilité va reprendre. Des cadres en poste vont chercher à changer d'entreprise. Ces personnes seront bien positionnées compte tenu de la croissance des compétences requises. Ce sont celles qui vont retrouver le plus rapidement le moral si le niveau des licenciements baisse. Mais dans le contexte actuel, je ne m'attends pas à une reprise immédiate. Les prévisions de croissance pour le deuxième semestre 2004 sont de 1,5 %. Ce taux est faible et n'implique pas beaucoup d'importantes créations d'emplois. Mais si la croissance persiste, le rebond pourrait intervenir en 2005 ou en 2006.

Accélération en deux temps
Les prévisions 2004 de l'ANPE
E. Louzier (Michael Page)

Pensez-vous que le "papy-boom" aura un impact important ?
Je ne sais pas si les effets du papy-boom seront d'une grande ampleur. Les entreprises ne vont pas remplacer tous les départs à la retraite. En outre, je pense que la répartition du travail évolue et que le taux d'encadrement est en baisse. Cela correspond à une répartition différente des tâches, qui coûte moins cher aux entreprises. Celles qui se débarrassent de cadres préfèrent souvent les remplacer par des non cadres qui devront cependant effectuer les mêmes tâches. Dans le contexte actuel, les candidats acceptent de ne pas avoir le statut de cadre, d'autant plus qu'on leur fait croire à une évolution rapide. Ce sont les jeunes diplômés qui vont le plus souffrir de cette nouvelle répartition du travail.

PARCOURS
Alain Lecanu est secrétaire national à l'emploi et à la formation. Diplômé d'un BTS en électronique, il est cadre chez EADS. Il est également président du groupement des ASSEDIC de la région parisienne (GARP) et vice-président de l'UNEDIC .

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez
Rédaction, Le Journal du Management


   
 
  Newsletter gratuite
Votre email
Toutes nos newsletters

  DOSSIER
Devenir consultant indépendant
Entre la définition de son offre, la prospection, les aspects juridiques et fiscaux, les débuts sont souvent difficiles. Voici des conseils et témoignages pour réussir votre projet.

  CONSEILS
Améliorer sa concentration
Un environnement bruyant ? Une tendance naturelle à la distraction ? Un interlocuteur soporifique ? Les clefs pour améliorer sa concentration.

  EXPERT

Susana Lopes dos Santos (Ravisy & Associés)
Loi anti tabac : conséquences et sanctions pour les contrevenants



La déco dans votre entreprise, vous la trouvez...

Réussie

Un peu austère

Carrément ratée

Tous les sondages

 LIVRES

S'affirmer comme un leader éthique
En partenariat avec Manageris, ce mois-ci, l'analyse de Moral Intelligence, de Doug Lennick et Fred Kiel.

 
 AGENDA BENCHMARK

Du 5 au 9 mars 2007
Journées Marketing Ciblé
Du 12 au 19 mars 2007
Journées Efficacité Personnelle

 
Rechercher dans les offres
Emploi Stage
L'entreprise à l'affiche
 
Revenir en haut