Management : Le Journal du Management

Rechercher

Ressources humaines
Marketing
Communication
Innovation
Relation client
Dév. durable
Consulting
PME
 
Emploi
Coaching
Création d'entreprise
Vie perso
Rémunération
Formation
Télétravail
Parité
 
BOURSE
CAC 40 -0.08%
Dow J. +0.00%
Nikkei +0.00%
 
 
Depuis juillet 2006
Janvier-juin 2006
Avril-décembre 2005
Janvier-mars 2005
Et avant
Chats
Interviews
Initiatives
Experts
Diaporamas
Dossiers
Espace détente
 
Fiches conseils
Encyclopédie villes
Chiffres-clés
Tests management
Quiz management
Sudoku
Epargne retraite
Think tanks
Europe
Cabinets de conseil
Livres
 
Copains d'avant
Cartes
Femmes
Actualités
Fonds d'écran
Galerie photos
Vos livres
Week-End
Cuisiner
Restaurants
Cinéma
Voyage
Automobile
Dossiers
 
En hausse-En baisse
Courrier
A lire ailleurs
Enquêtes-Opinions
Sondages
 
Newsletters
Contacts
Publicité

 DOSSIER 
.
.

Emmanuel Louzier (Michael Page)
"La guerre des talents va éclater d'un jour à l'autre"

Le directeur de Michael Page pour la région Ouest estime que 2004 devrait présenter davantage de signaux positifs pour l'emploi cadre. Une première étape avant une reprise qui s'annonce éclair.
(mars 2004)

Accélération en deux temps
Les prévisions 2004 de l'ANPE
Alain Lecanu (CFE-CGC)

"L'année 2004 devrait marquer le début de la transition", estime Emmanuel Louzier. Le directeur de Michael Page Grand Ouest s'attend à une reprise du marché de l'emploi cadre d'ici la fin de l'année. Installé à Nantes, Emmanuel Louzier ressent également les premiers effets du "papy-boom", qui pourrait relancer la guerre des talents.

Comment expliquez-vous l'écart entre la baisse du nombre d'offres et la baisse du nombre de recrutements en 2003 ?
Emmanuel Louzier. Le nombre d'offres a baissé de 25 % l'année dernière selon Manpower, alors que l'Apec fait état d'un recul de 17 % sur les postes proposés. Il existe toujours un décalage entre les besoins des entreprises et ce qu'elles communiquent, surtout en période de crise. Les budgets étant réduits, les entreprises ne passent pas d'annonce mais font appel au réseau. Elles ont aussi plus souvent recours aux stages.

Qui souffre le plus de la crise de l'emploi ?
Les entreprises qui recrutent aujourd'hui ont besoin de cadres tout de suite opérationnels. Elles cherchent à accroître leur rentabilité immédiatement et ne peuvent investir sur le long terme. Les jeunes diplômés souffrent donc plus que les autres de la crise.

Les chômeurs sont-ils plus désavantagés dans leur recherche que les cadres en poste ?
Ceux qui recherchent activement peuvent être bien placés. Leur disponibilité immédiate est un atout. De plus, en période de chômage, les cadres en poste ont peur de changer d'entreprise, ils sont donc peu nombreux à postuler.

Quels sont les secteurs et les fonctions les plus touchés ?
Les télécoms sont très touchées par la crise. La croissance des semi-conducteurs ne s'est pas encore traduite par des embauches. Dans l'agroalimentaire, les situations sont contrastées : les métiers à forte valeur ajoutée se portent mieux. Les équipementiers automobiles souffrent de la baisse de consommation des ménages, qui se répercute sur les prévisions de commandes et donc sur les sous-traitants. En termes de fonction, c'est la production qui est la plus pénalisée du fait des délocalisations en Asie et en Europe de l'Est. Les fonctions commerciales tirent en revanche leur épingle du jeu. La logistique affiche aussi un certain dynamisme, les entreprises cherchant à réduire leurs stocks.


A Nantes, nous sentons déjà les prémices du papy boum"

Quelles sont vos prévisions pour 2004 ?
L'année 2004 devrait marquer le début de la transition. Elle s'inscrira dans la continuité de 2003, mais elle présentera plus de signaux positifs. Les investissements devraient reprendre, avec de nouveaux projets importants et, par conséquent, des créations de postes.

Quels signaux positifs vous laissent-ils entrevoir une reprise du marché de l'emploi cadre ?
La conjoncture économique va s'améliorer, ce qui aura des conséquences sur l'emploi au second semestre. Les Etats-Unis profitent de la reprise depuis un trimestre. Tout comme en 2001, la France en bénéficiera de manière décalée, six à neuf mois plus tard. Par ailleurs, les cadres en poste sont pour l'instant frileux. Mais après trois à quatre ans au même poste, ils vont probablement avoir envie de changer. La fluidité devrait donc revenir. Le papy-boom constitue un autre élément favorable. A Nantes, nous en sentons déjà les prémices.

Justement, le papy-boom aura-t-il un réel impact sur le marché de l'emploi ?
Les départs à la retraite ne seront certes pas tous remplacés, mais l'impact sera tout de même fort. D'après une étude de notre cabinet, moins de 10 % des entreprises du Grand Ouest ne remplaceront pas les départs à la retraite. Pour les autres, seule une entreprise sur deux les remplaceront totalement. Le papy-boom aura des conséquences, mais elles seront moins importantes que ce que l'on veut nous faire croire. Le problème pour les entreprises vient surtout du fait qu'elles ne peuvent s'y préparer : elles n'ont pas les budgets pour investir dans des recrutements massifs. Elles seront bientôt obligées d'embaucher des cadres et elles risquent alors de le faire toutes en même temps. Cette guerre des talents peut débuter très rapidement, d'un jour à l'autre.

Accélération en deux temps
Les prévisions 2004 de l'ANPE
Alain Lecanu (CFE-CGC)

Pensez-vous que la tendance soit à la baisse du taux d'encadrement ?
Non, excepté pour les fonctions de production. Globalement, je n'ai pas le sentiment que l'on s'oriente vers une baisse du taux d'encadrement. Certaines améliorations d'organisation peuvent effectivement pénaliser les salariés, mais pas seulement les cadres. Le ratio devrait rester à peu près inchangé.

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez
Rédaction, Le Journal du Management


   
 
  Newsletter gratuite
Votre email
Toutes nos newsletters

  DOSSIER
Devenir consultant indépendant
Entre la définition de son offre, la prospection, les aspects juridiques et fiscaux, les débuts sont souvent difficiles. Voici des conseils et témoignages pour réussir votre projet.

  CONSEILS
Améliorer sa concentration
Un environnement bruyant ? Une tendance naturelle à la distraction ? Un interlocuteur soporifique ? Les clefs pour améliorer sa concentration.

  EXPERT

Susana Lopes dos Santos (Ravisy & Associés)
Loi anti tabac : conséquences et sanctions pour les contrevenants



La déco dans votre entreprise, vous la trouvez...

Réussie

Un peu austère

Carrément ratée

Tous les sondages

 LIVRES

S'affirmer comme un leader éthique
En partenariat avec Manageris, ce mois-ci, l'analyse de Moral Intelligence, de Doug Lennick et Fred Kiel.

 
 AGENDA BENCHMARK

Du 5 au 9 mars 2007
Journées Marketing Ciblé
Du 12 au 19 mars 2007
Journées Efficacité Personnelle

 
Rechercher dans les offres
Emploi Stage
L'entreprise à l'affiche
 
Revenir en haut