Tous les articles Management

    Avril 2019

    19 avril
    18 avril
    • Les talents : le nerf de la guerre des entreprises

      Chronique de Liam Butler
      Alors que certains talents viennent à manquer, les entreprises doivent redoubler d’efforts pour les attirer et les fidéliser. Souvent oubliée, l’intégration constitue pourtant une étape importante dans le processus de recrutement. Le parcours profesionnel est également levier essentiel de la fidélisation des talents.

    • Business Agility : les méthodes agiles doivent dépasser le cadre des départements IT

      Chronique de Leila Benachour
      Les démarches et/ou méthodes Agiles, ont fait, tout d'abord, leur apparition dans le monde de l’IT, l’objectif de départ étant d'améliorer le cycle de développement des applications. Aujourd'hui, c’est l'ensemble de l’entreprise qui se doit d'être Agile, et pas seulement les équipes produits/services. Pour ce faire, toute l'organisation, tout service confondu, doit être orchestrée en chaîne de valeur de bout en bout pour proposer une expérience personnalisée au client.

    • Et si on inventait la fête du chômage ?

      Chronique de Bertrand Jouvenot
      Chaque 1er Mai est férié et permet de célébrer les travailleurs, depuis plus d’un siècle. Et si nous créions une fête du chômage qui permettrait à des millions de demandeurs d’emploi d’être accueillis en entreprise, un jour par an, afin de faciliter leur retour à l’emploi ?

    17 avril
    • La transformation de l'entreprise ne se décrète pas !

      Chronique de Michaël Bentolila
      Il n'est pas rare qu’une entreprise mène 10 ou même 15 projets de transformation en parallèle, rarement gérés en cohérence. Le succès du changement ne dépend ni de la technologie ni de l'effectif concerné. Si trois projets de transformation sur quatre n'atteignent pas leurs objectifs, c'est essentiellement faute d'avoir été adoptés par les collaborateurs.

    16 avril
    • Repenser notre façon de travailler grâce à l’entrepreneuriat accompagné

      Chronique de Christophe Du Pontavice
      Les Français aspirent aujourd’hui à un nouvel équilibre : plus d’indépendance, plus d’autonomie, mais aussi plus de sens dans un contexte où le travail peut être synonyme de souffrance (le bien connu burn-out et ses nouvelles déclinaisons : bore-out et brown-out). C’est aussi l’ambition de mieux gagner sa vie. L’engouement pour l’entrepreneuriat en est une des illustrations.

    15 avril
    12 avril
    11 avril
    10 avril
    9 avril
    • Faire de la sécurité des utilisateurs un jeu que vous pouvez gagner

      Chronique de Vincent Merlin
      Le concept de la gamification n'est pas nouveau et de nombreuses marques surfent régulièrement sur ce concept de points et de gains pour fédérer les consommateurs et booster leurs ventes (le Monopoly de McDonald est un exemple qui parlera sûrement à de nombreux lecteurs). Alors pourquoi pas appliquer ce concept au monde de l’entreprise, et plus spécifiquement à celui de la cybersécurité ?

    • Ré-enchanter l’entreprise grâce à la formation

      Chronique de Fabien Ben N’sir
      L’entreprise doit être réactive pour répondre aux attentes de ses collaborateurs, de ses partenaires et de ses clients qui ont très largement évolué au fil des dernières années. Elle s’inscrit désormais dans un processus de transformation continue, obligatoire, dans lequel l’ensemble de ses parties prenantes s’engagent.

    • Ce que Jeff Bezos peut nous apprendre sur la sécurité des données

      Chronique de Arnaud Gallut
      Le piratage de la messagerie de Jeff Bezos montre à quel point ce type d'attaque peut désormais arriver à n'importe qui, aussi puissant soit il. Dès lors, comment sécuriser nos données en toute confiance et par où commencer?

    8 avril
    5 avril
    4 avril
    • Le coworking, une source de valeur pour toutes les entreprises !

      Chronique de Clément Alteresco
      Après avoir pris son envol aux Etats-Unis en 2005 avec des acteurs comme Citizen Space à San Francisco, le coworking est arrivé en France avec La Cantine à Paris en 2008. Boosté par l’entreprenariat, il n’a cessé de prendre de l’importance. Il représente actuellement 2% du marché de bureaux mais les indicateurs du marché nous laissent penser que dans 10 ans, la France comptera 3 à 5 millions de mètres carrés de bureaux en coworking contre moins d’un million aujourd’hui.

    2 avril
    • De l’urgence pour les Français d’acquérir des compétences numériques

      Chronique de François Béharel
      Drôle d’anniversaire que les 30 ans du web alors qu’en 2019, un Français sur cinq demeure mal à l’aise face au digital. Plus inquiétant, 66% de la population française active ne ressent pas l’urgence de se former au numérique et 90% de nos concitoyens pensent qu'il est de la responsabilité de leur employeur de les faire monter en compétences sur ce sujet selon une récente étude internationale[1].

    • Loi Pacte et entreprise : outil de com’ ou réelle transformation ?

      Chronique de Pierre Sinodinos
      Le projet de loi Pacte sera réexaminé au Sénat à partir du 9 avril prochain. La loi prévoit notamment d'imposer aux entreprises l'inscription dans les statuts d'une raison d’être impactant positivement la société. Comment cela peut-il se définir dans l'organisation interne ? Quel réel impact dans la stratégie d'entreprise ? Parlons-nous d'un outil de com' ou d'une réelle avancée ?

    • Sommes-nous rentrés dans l’âge d’or des ressources humaines ?

      Chronique de Laurence Dubois
      Alors que le monde professionnel s’enflamme autour de l’avènement d’une intelligence artificielle supposée résoudre tous nos maux en remplaçant de nombreux collaborateurs rendus obsolètes, je suis persuadée que nous entrons en fait dans l’âge d’or des Ressources Humaines. Les nouvelles technologies révolutionnent nos méthodes de travail, les lieux alternatifs et la mobilité ajoutent leur dose de nouveautés, c’est fascinant. Attention néanmoins à ne pas oublier l’essentiel : l’humain.

    1 avril