Journal du Net > Management >  S'affirmer comme un leader éthique
ENTREPRISE
 
16/01/2007

S'affirmer comme un leader éthique

En partenariat avec Manageris, JDN Management vous propose de décrypter les meilleures publications sur le management. Ce mois-ci, Moral Intelligence, de Doug Lennick et Fred Kiel.
  Envoyer Imprimer  

Plus personne ne conteste aujourd'hui que l'éthique est une exigence croissante dans les entreprises. S'il subsiste un débat pour déterminer si "investir dans l'éthique" est un choix stratégique rentable, il ne fait aucun doute que les entreprises qui se comportent de façon contraire aux règles morales communément acceptées prennent un risque de plus en plus important.

Site
  Manageris (accès gratuit à cinq synthèses)
Mais si l'éthique de l'entreprise doit bien sûr se traduire dans ses décisions stratégiques, elle repose tout autant sur le comportement quotidien des individus. A ce titre, chaque manager ou dirigeant porte une responsabilité notable, tant par la moralité de son propre comportement que par l'influence qu'il exerce sur celle de son entourage.


1. Aiguiser son "intelligence morale"
Faire preuve de moralité est moins simple qu'il n'y paraît. La grande majorité des individus est sincèrement attachée à se comporter selon les règles de l'éthique. Mais si le respect de la morale est simple lorsqu'il s'agit de choisir entre le mal et le bien, il l'est beaucoup moins lorsque l'on est confronté à des alternatives également insatisfaisantes. Par exemple, un dirigeant doit-il licencier un collaborateur qui connaît d'importantes difficultés personnelles et dont les mauvaises performances ont des retombées directes sur le reste de l'équipe ?

Face à de tels dilemmes, il ne suffit pas de respecter certains principes moraux universels. Il faut aussi affirmer sa propre hiérarchie de valeurs, et vivre en cohérence avec cette "boussole morale" :
Formuler de façon concrète et précise ses valeurs.
Tirer parti des dilemmes rencontrés pour établir et préciser sa hiérarchie de valeurs.
Traduire ces valeurs dans ses comportements.


A lire

S'affirmer comme un leader éthique"Moral Intelligence", de Doug Lennick et Fred Kiel (Wharton School Publishing, 2005)
>>> Consulter les librairies

2. Travailler son exemplarité
Développer sa propre moralité est indispensable pour s'affirmer comme un leader éthique, mais insuffisant. Diverses études ont ainsi montré que la plupart des individus se croient plus moraux que ce qu'estime leur entourage. Et cela non parce que chacun serait un amoral qui s'ignore, mais parce que si vous connaissez les intentions qui sous-tendent vos actions, votre entourage ne les perçoit pas nécessairement pour autant. Par exemple, par souci de préserver ses équipes d'une source de stress importante, un dirigeant peut décider de garder certaines informations pour lui, faisant ainsi acte de courage. Mais aux yeux des autres, cette même décision peut être interprétée comme un manque de sincérité ou de transparence.

Or il est important, en particulier pour les personnes en position de responsabilité, de montrer l'exemple en matière d'éthique. Pour cela, il faut veiller non seulement à adopter des comportements conformes à ce que l'on attend d'un leader éthique (voir tableau ci-dessous), mais il est tout aussi important de travailler activement à développer sa réputation dans ce domaine, en officialisant ses valeurs et en veillant à la visibilité des comportements qui sont cohérents avec ces valeurs.

Quatre qualités attendues d'un leader "éthique"

Intégrité

- Montrez que vos décisions et vos actions sont fondées sur des valeurs cohérentes et acceptables.
- Dites la vérité… avec tact !
- Tenez vos promesses ou expliquez pourquoi vous ne pouvez pas le faire.
- Exprimez-vous si vous constatez des actions non conformes à vos valeurs.

Responsabilité

- Assumez la responsabilité de vos choix, même décevants.
- Admettez vos erreurs et vos échecs.
- Endossez la responsabilité des actions de vos collaborateurs.
- Ne cherchez pas de boucs émissaires ni d'excuses artificielles.

Souci des autres

- Soyez à l'écoute des autres, et acceptez que leur perspective soit différente de la vôtre.
- Aidez-les à atteindre leurs objectifs, même s'ils ne sont pas les vôtres.
- Soyez objectif et équitable dans le traitement de vos collaborateurs.

Aptitude à pardonner

- Acceptez que les autres puissent commettre des erreurs : aidez-les à en comprendre les causes et à éviter qu'elles ne se reproduisent.
- Evitez de vous complaire dans des pensées négatives sur vos propres erreurs, mais tirez-en les leçons.



3. Veiller à la moralité de ses équipes
Un rôle important du dirigeant et du manager est d'être un garant de la moralité de ses équipes. Se montrer exemplaire en la matière est une première condition indispensable. Mais il faut parfois donner une impulsion plus active :

Expliciter les valeurs de l'équipe ou de l'organisation
Il ne faut pas pour cela se contenter d'énoncer quelques valeurs génériques - intégrité, transversalité, souci du client, etc. - mais expliquer quels comportements sont cohérents avec ces valeurs, voire comment les conflits de priorités doivent être gérés. Par exemple, expliquer que le souci du résultat ne doit jamais se faire au détriment de l'intégrité.

Site
  Manageris (accès gratuit à cinq synthèses)
Récompenser la moralité
Beaucoup d'entreprises ont une attitude ambiguë : leurs discours exhortent à l'éthique, mais leurs systèmes de management n'encouragent pas leurs salariés à adopter les comportements requis.

Sanctionner de façon notable les comportements déviants
Promouvoir l'éthique passe aussi par une réelle fermeté : il est important que chacun sache que l'entreprise ne laissera pas passer des comportements contraires à ses valeurs, même si cela peut signifier à court terme une perte de chiffre d'affaires ou d'un collaborateur par ailleurs performant.


Depuis 1992, Manageris publie chaque mois la Lettre de synthèse des meilleures publications en management, qui aide plusieurs milliers de cadres à rester à la pointe des idées qui comptent en management. Par ailleurs, Manageris conçoit et anime des sites Intranet pour plusieurs dizaines de grands groupes, en support à la mobilisation et au développement de leurs managers et dirigeants.



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Quelle est la compétence la plus importante pour être performant au travail ?

Tous les sondages