Carrière
RUBRIQUES
ENTREPRISE
16/01/2007
S'affirmer comme un leader éthique
Plus personne ne conteste aujourd'hui que l'éthique est une exigence croissante dans les entreprises. S'il subsiste un débat pour déterminer si "investir dans l'éthique" est un choix stratégique rentable, il ne fait aucun doute que les entreprises qui se comportent de façon contraire aux règles morales communément acceptées prennent un risque de plus en plus important.
1. Aiguiser son "intelligence morale" Faire preuve de moralité est moins simple qu'il n'y paraît. La grande majorité des individus est sincèrement attachée à se comporter selon les règles de l'éthique. Mais si le respect de la morale est simple lorsqu'il s'agit de choisir entre le mal et le bien, il l'est beaucoup moins lorsque l'on est confronté à des alternatives également insatisfaisantes. Par exemple, un dirigeant doit-il licencier un collaborateur qui connaît d'importantes difficultés personnelles et dont les mauvaises performances ont des retombées directes sur le reste de l'équipe ? Face à de tels dilemmes, il ne suffit pas de respecter certains principes moraux universels. Il faut aussi affirmer sa propre hiérarchie de valeurs, et vivre en cohérence avec cette "boussole morale" : Formuler de façon concrète et précise ses valeurs. Tirer parti des dilemmes rencontrés pour établir et préciser sa hiérarchie de valeurs. Traduire ces valeurs dans ses comportements.
Développer sa propre moralité est indispensable pour s'affirmer comme un leader éthique, mais insuffisant. Diverses études ont ainsi montré que la plupart des individus se croient plus moraux que ce qu'estime leur entourage. Et cela non parce que chacun serait un amoral qui s'ignore, mais parce que si vous connaissez les intentions qui sous-tendent vos actions, votre entourage ne les perçoit pas nécessairement pour autant. Par exemple, par souci de préserver ses équipes d'une source de stress importante, un dirigeant peut décider de garder certaines informations pour lui, faisant ainsi acte de courage. Mais aux yeux des autres, cette même décision peut être interprétée comme un manque de sincérité ou de transparence. Or il est important, en particulier pour les personnes en position de responsabilité, de montrer l'exemple en matière d'éthique. Pour cela, il faut veiller non seulement à adopter des comportements conformes à ce que l'on attend d'un leader éthique (voir tableau ci-dessous), mais il est tout aussi important de travailler activement à développer sa réputation dans ce domaine, en officialisant ses valeurs et en veillant à la visibilité des comportements qui sont cohérents avec ces valeurs.
3. Veiller à la moralité de ses équipes Un rôle important du dirigeant et du manager est d'être un garant de la moralité de ses équipes. Se montrer exemplaire en la matière est une première condition indispensable. Mais il faut parfois donner une impulsion plus active : Expliciter les valeurs de l'équipe ou de l'organisation Il ne faut pas pour cela se contenter d'énoncer quelques valeurs génériques - intégrité, transversalité, souci du client, etc. - mais expliquer quels comportements sont cohérents avec ces valeurs, voire comment les conflits de priorités doivent être gérés. Par exemple, expliquer que le souci du résultat ne doit jamais se faire au détriment de l'intégrité.
Beaucoup d'entreprises ont une attitude ambiguë : leurs discours exhortent à l'éthique, mais leurs systèmes de management n'encouragent pas leurs salariés à adopter les comportements requis. Sanctionner de façon notable les comportements déviants Promouvoir l'éthique passe aussi par une réelle fermeté : il est important que chacun sache que l'entreprise ne laissera pas passer des comportements contraires à ses valeurs, même si cela peut signifier à court terme une perte de chiffre d'affaires ou d'un collaborateur par ailleurs performant.
|
Découvrez le nouveau classement Forbes des milliardaires du monde. Lire