Mais pourquoi sont-ils si méchants ?

Selon Hervé Laroche, on peut classer en trois grandes catégories ces personnalités au comportement insupportable.

» Ceux qui font preuve d'un excès d'ambition. Ils n'ont pas encore accès au statut supérieur et veulent y accéder. Les autres ne sont que des moyens de servir leur dessein. Ils se demandent impatiemment à quoi va leur servir leur entourage. "Mais ce ne sont pas les pire..."

» Ceux qui se croient supérieurs à tout le monde. "Eventuellement, parce que plein de signes autour d'eux les en convainquent : beaucoup d'argent, de gens à leur service, l'habitude de voir tous leurs désirs satisfaits… Ils se croient d'une race différente." Ceux-ci prennent leurs désirs pour des réalités et ignorent ou humilient facilement leur entourage.

» Ceux qui ne sont pas sûrs d'eux. Ils ne sont pas assurés de leur statut - statut social, diplôme, titre… "Qui plus est dans une société où les statuts sont un peu flous, cette incertitude leur pèse." Typiquement, il s'agit du paranoïaque, du harceleur.

 

Au quotidien, comment les gérer ?

"En évitant autant que possible d'avoir affaire à eux !" conseille Hervé Laroche. Sauf que ce n'est pas toujours possible.

» Aux premiers, "donner le sentiment qu'on va leur être utile", ou du moins qu'on ne sera pas un obstacle.

» Face aux deuxièmes : les supporter, "il n'y a rien d'autre à faire".

» Quant aux troisièmes, "les rassurer un peu". Mais de façon indirecte, sinon on ne fera que renforcer leur paranoïa.

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page