Comment se détendre avant de parler en public ?

S'exprimer devant un auditoire peut être source d'anxiété. Ces 11 conseils vous permettront de gérer votre stress avant de prendre la parole.

A 15 ans, Darlene Price a fait son tout premier discours. Elle devait présenter un exposé oral sur le livre "Les grandes espérances" pendant le cours d'anglais de Madame Weaver. Elle était stressée et sentait ses mains et ses jambes trembler, son cœur battre la chamade et ses mains devenir moites. Une fois arrivée à l'avant de la classe face à ses camarades, elle se fige.

Quelques instants passent, des ricanements se font entendre puis, Madame Weaver lui demande de démarrer son exposé.

Au premier contact visuel avec son public, tous les tics nerveux ont disparu,  non parce qu'une vague de calme l'avait envahie mais parce qu'elle s'était évanouie.

Trente ans plus tard, Price est coach en communication, auteur et présidente de Well Said Inc., une entreprise  qui apprend à des cadres à parler avec confiance, clarté et crédibilité. Maintenant, elle plaisante sur le fait qu'elle "puisse enfin rester à la verticale pendant un discours".

Price affirme que son expérience au lycée lui a appris ceci : pour s'exprimer convenablement en public il ne faut pas nécessairement se débarrasser du stress, mais il faut savoir le gérer pour communiquer efficacement et créer une interaction avec l'auditoire.

Elle a également appris que ce qui lui est arrivé en classe de seconde n'est pas un phénomène rare.

"Nous sommes souvent stressés à l'idée de parler en public"

En effet, selon des études portant sur les peurs humaines, la peur de parler en public fait partie des plus communes. "Bien que les pourcentages exacts varient en fonction des statistiques, nous pouvons affirmer que la plupart d'entre nous sommes stressés avant de nous exprimer en public", explique-t-elle. "Face au public nous craignons l'échec, les critiques, les jugements, la gêne, la comparaison ou le rejet."

Physiquement, le stress et l'anxiété peuvent causer une augmentation du rythme cardiaque, la nausée, de la transpiration, des tremblements, l'essoufflement, des faiblesses dans les jambes, l'assèchement de la bouche, le tremblement de la voix, le rougissement, des tensions musculaires, des maux de tête, le bégaiement, des vertiges, et même l'évanouissement, comme Price en a fait la dure expérience.

"Malgré la liste effrayante de symptômes, il y a une bonne nouvelle : se sentir nerveux n'engendre aucune mauvaise conséquence, il faut juste éviter de montrer son stress". Un auditoire ne peut pas voir ce que vous ressentez, il voit seulement votre apparence et votre façon d'agir. Par conséquent, quand vous apprendrez à avoir l'air calme et confiant, le public croira que vous l'êtes réellement.

Voici 11 astuces pour vous détendre avant une prise de parole en public importante.

 

Article de Jacquelyn Smith. Traduction de Soraya Bouznada, JDN.

Voir l'article original : "11 tips for calming your nerves before a big presentation."

Parler en public