Ces gestes qui montrent que vous êtes digne de confiance

La confiance passe bien souvent par les mots. Mais certains mouvements de votre corps ou de votre visage peuvent amadouer ou rebuter votre interlocuteur.

Nous voulons tous que les gens aient confiance en nous. "La confiance signifie que quelqu'un croit en ce que vous faites, en ce que l'on dites, ou agit comme la personne que vous dites être", a déjà confié à Business Insider Darlene Price, dirigeante de Well said Inc et auteur de "Well Said ! Presentations and Conventions That Get Results".

C'est pourquoi, en tant que professionnel, il est primordial de gagner la confiance de ceux avec qui vous travaillez.

"Lorsque les personnes vous font confiance, il est bien plus facile de croire en vous, de se lier à vous ou de vous acheter quelque chose", reprend Price.

"Vos actions sont fondamentalement déterminées par le fait ou non que votre interlocuteur vous fasse confiance", poursuit la spécialiste. Votre communication verbale et votre langage corporel jouent une place importante.

"Il faut prendre en compte le fait que la majorité des études montre que les messages que vous envoyez aux autres sont conditionnés par votre langage corporel. Il est donc impératif de ne pas seulement penser à ce que vous dites. Il faut aussi savoir bien se comporter et agir", développe King, expert en communication et auteur de livres de business.

"Le langage corporel peut en dire beaucoup plus que la communication verbale", affirme King. "Si quelqu'un a par exemple une posture avachie ou encore se tient les bras croisés, nous sommes conditionnés à penser qu'il est fatigué ou peu intéressé par nos propos. Si quelqu'un évite le contact visuel, nous sommes conduits à penser que c'est parce qu'il a quelque chose à cacher. Aucunes de ces conclusions sont des vérités universelles, mais nous devons faire attention à ce que nos interlocuteurs ne nous perçoivent pas de manière négative".

Voici huit petites astuces simples de langage corporel qui peuvent aider les autres à vous faire confiance.

 

Article de Jacquelyn Smith. Traduction de Lucas Jakubowicz, JDN.

Voir l'article original : " 8 body language tricks to appear more trustworthy"

Autour du même sujet