F : Féliciter au quotidien

Souvent, il ne faut pas plus d'une minute pour témoigner de la reconnaissance à un collaborateur. © laurent hamels / Fotolia

Féliciter ses collaborateurs ? Bien sûr, vous le faites ! Pourtant, le manque de reconnaissance est le premier grief soulevé par une majorité de salariés. Pour être entendue et reconnue comme telle, une félicitation doit être explicite : dire que vous êtes content que le projet ait si bien réussi ne suffit pas. Il s'agit de reconnaître le rôle du ou des collaborateurs dans cette réussite : 'grâce à tes efforts, tes bonnes idées, le projet est une grande réussite' sera ainsi une félicitation qui marquera l'esprit de celui qui la reçoit.

Nul besoin d'y passer des heures : la félicitation minute, bien formulée, à l'issue d'un travail difficile ou à l'arrivée d'une bonne nouvelle, fonctionne aussi bien qu'un long discours et peut même gagner en crédibilité. Et si vous êtes mal à l'aise par rapport à ces 'merci', n'oubliez pas qu'il s'agit d'un besoin du salarié qui manque de repères pour situer son travail au sein de la collectivité. Vos félicitations sont la lumière verte d'un phare qui lui dit : 'continue d'avancer dans cette direction'.

Pause