P : Positiver

Même en cas de coups durs, sachez aller de l'avant et faites en sorte, par une communication adéquate, que votre équipe vous suive sur ce chemin. © endostock / Fotolia

Les indicateurs sont loin d'être tous au vert et vous vous n'êtes pas certain que vos choix vont pouvoir redresser la situation ? Ne répandez pas la panique au sein de votre équipe en exprimant vos doutes à voix haute à longueur de journée. Ne perdez jamais de vue que votre rôle est d'être le meneur qui incite à l'action.

Pour autant, pas question non plus de dissimuler des vérités évidentes : si vous ne dites rien, votre comportement et votre attitude vous trahiront. Lorsque vous avez suffisamment de preuves montrant que la situation se dégrade, réunissez vos collaborateurs et exposez-leur le problème. Soyez concrets, quitte à rappeler que les informations que vous révélez sont confidentielles, et excluez tout pathos dans votre discours. Puis embrayez tout sur les mesures mises en place. Répondez aux questions avec franchise, y compris, si vous manquez de visibilité, en expliquant que vous ne savez pas. Surtout, achevez sur une note positive en rappelant qu'en mobilisant toutes vos énergies, vous sortirez de cette mauvaise passe.
Pause