Q : Questionner ses interlocuteurs

Poser les bonnes questions à son interlocuteur permet de gagner en compréhension. Tout bon manager doit développer une écoute active. © Arrow Studio - Fotolia / JDN

Une bonne écoute fait partie des compétences-clés des managers. Elle garantit une compréhension fine des besoins de son équipe, du contexte dans lequel évolue l'entreprise, des attentes des clients, des objectifs stratégiques. Développer son écoute passe par le fait de savoir poser les bonnes questions : questionner son interlocuteur permet tout aussi bien d'initier une conversation que d'obtenir plus d'informations ou d'inciter à poursuivre un raisonnement.

C'est par exemple le cas des questions-relais qui reprennent ce que votre interlocuteur vient de vous dire et qui l'incitent à développer sa pensée : "c'est-à-dire ?", "sur quels critères ?". Les questions de reformulation jouent pour leur part un rôle de précision de la pensée. Si l'un de vos collaborateurs objecte que "Pierre n'est pas super sympa", vous pouvez lui demander : "tu veux dire que tu n'arrives pas à travailler avec lui ?". Savoir bien questionner ses interlocuteurs permet au manager d'entrer dans une forme d'écoute active.

Pause