O : Optimiser ses process

Imaginer les moyens d'optimiser son activité et celle de son équipe est un impératif que le manager ne doit pas laisser de côté. © Yuri Arcurs - Fotolia / JDN

Si l'on demande aux managers d'être réactifs, la palme revient à ceux qui sont proactifs. Au-delà d'une bonne gestion du quotidien, le manager doit aussi repenser ses méthodes de travail pour que son équipe gagne en productivité et en efficience.

Pour ce faire, analysez vos impératifs et vos process : sont-ils toujours d'actualité ? Ne pourriez-vous pas les optimiser en les adaptant à de nouvelles contraintes ? Bien des managers mettent un point d'honneur à respecter le mode de fonctionnement.

Mais en réalité, il est préférable de vous donner le droit de réfléchir aux moyens d'économiser un temps précieux : avez-vous réellement besoin de réaliser ce reporting qui vous prend énormément de temps et qui au final n'est jamais réellement utilisé. Ne pourriez-vous pas proposer à votre hiérarchie de changer sa forme ou les données à compiler ?

Passez au filtre également les activités de vos collaborateurs qui n'apportent aucune productivité.

Pause