Y : Manager la génération Y

Savoir motiver les jeunes de la "génération Y", comprendre et respecter leurs attentes sont autant de défis pour les managers les plus âgés. ©  Auremar - Fotolia / JDN

Les jeunes de moins de trente ans, dits de la "génération Y", ont des comportements et une relation au travail qui ont de quoi déconcerter leurs aînés. C'est la génération du changement, des interactions, de la gestion de plusieurs tâches en même temps. Le respect ou la prime à la patience pour prouver sa valeur avant de progresser ne sont pas l'apanage de cette génération qui arrive sur le marché du travail.

Savoir bien manager ces jeunes d'un nouveau genre fait partie des atouts d'un bon manager. Pas question, par exemple, de les considérer comme de simples exécutants puisqu'ils n'ont pas beaucoup d'expérience. Etre écoutés et faire passer leurs idées leur tient le plus à cœur. Un impératif si vous ne voulez pas les voir claquer la porte de l'entreprise du jour au lendemain : confiez-leur des missions intéressantes et assurez au sein de l'équipe une bonne ambiance. Ils sont à la recherche d'une expérience de vie plus que d'un simple emploi. Savoir parler leur langue vous permettra de tirer mieux valoriser leurs atouts.

Pause