Argumenter sur les débats économiques

En savoir plus

Sommaire

"En France, il n'y a que les diplômes qui comptent"

Les recruteurs français seraient des obsédés des grandes écoles, à la recherche avide des anciens élèves de ces dernières. C'est ce que ressentent nombre de diplômés universitaires et autodidactes, mettant en avant la meilleure prise en compte de l'expérience par les entreprises étrangères.

 

Le poids du diplôme : une spécificité française

 

 
Part d'annonces affichant un critère de formation et d'expérience
 
  FranceEspagneGrande-Bretagne 
 Critère de formation73 %63 %27 %  
 Critère d'expérience81 %77 %75 %  
 
Source : Centre d'études de l'emploi / 2005
 

Dans une étude sur les critères utilisés dans les offres d'emploi, le Centre d'études de l'emploi montre que les recruteurs français effectuent un filtrage "serré et précoce" autour de critères de formation. Plus de 70 % des annonces mentionnent un critère de formation contre seulement 27 % en Angleterre. L'organisme dénonce ainsi un "élitisme" des annonces françaises.

Cependant, les annonces françaises sont également, dans une moindre mesure, plus nombreuses à faire mention d'une exigence d'expérience.

Dans son enquête "Offre d'emploi et recrutement" (2007), la Dares a demandé aux recruteurs quels critères de sélection avaient prévalu lors de leur dernier recrutement. Si le niveau et la filière de formation affichent des scores élevés, les critères liés à l'expérience et à la personnalité sont encore plus cités.

 
Critères de sélection utilisés par les recruteurs*
 
 Niveau de formation64 % 
 Filière de formation50 % 
 Durée de l'expérience58 % 
 Contenu de l'expérience74 % 
 Compétences techniques72 % 
 Personnalité79 % 
 Présentation, apparence, soin79 % 
 Façon de s'exprimer71 % 
 Motivation94 % 
 Disponibilité horaire67 % 
 Disponibilité immédiate78 % 
 * Dans le cadres de procédures de recrutement ayant abouti / réponses multiples 
 

Source : Enquête "offre d'emploi et recrutement", Dares / 2007

 

 

 

Une importance qui décline avec l'expérience

"A posteriori, 80 % des recruteurs auraient volontiers embauché quelqu'un de plus expérimenté et de moins diplômé"

Mais l'importance donnée à ces deux critères évoluent au fil de la carrière, le poids du diplôme diminuant au fur et à mesure de l'expérience aux yeux des recruteurs. Ainsi, le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Cereq), dans une étude parue en mars 2008, remarque "l'existence de modes de sélection différenciés entre segments d'emploi selon qu'ils sont ouverts ou non aux débutants". Lorsque le poste ne s'adresse pas à un débutant, l'expérience, les compétences, le réseau sont privilégiés au diplôme.

 

Evaluation ex-post

Le Cereq met également en avant l'appréciation a posteriori du recruteur sur la nouvelle recrue. Il est amusant de constater qu'avec le recul, "80 % des recruteurs auraient volontiers embauché quelqu'un de plus expérimenté et de moins diplômé."

 

Conclusion

Les diplômes restent une marque de fabrique largement recherchée par les recruteurs français, qui y sont beaucoup plus sensibles que les Britanniques. Cette recherche de sécurité diminue cependant lorsque le candidat a pu "faire ses preuves" lors d'expériences professionnelles.

 


JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page