Argumenter sur les débats économiques

En savoir plus

Sommaire

"Les entreprises allemandes exportent plus que les françaises car elles sont plus compétitives"

Alors que l'Allemagne voit le solde de sa balance commerciale progresser, le déficit français ne cesse d'atteindre des records. Le dynamisme des exportations est-il en cause ? Pourquoi ?

 

 
Balance commerciale française et allemande en milliards d'euros*
 
  20032004200520062007 
 Solde français+2,4 -5,1-21,2-28,4-39,2 
 Solde allemand+135,8+156,1+158,2+ 161,9+ 198,8 
 * La balance commerciale recense les exportations et les importations de biens  
 
Source : Insee et OFS Allemand
 

 

Les spécialisations sectorielles

Les marchés de l'Allemagne et de la France à l'exportation sont sensiblement les mêmes, à ce point près que notre voisin outre-Rhin exporte moins vers les pays de l'Europe des 15 (55 % de ses exportations contre 65 % pour la France). Le commerce extérieur français est par ailleurs marqué par une forte dépendance envers l'Allemagne, qui représente 15 % de ses exportations (contre moins de 10 % dans le sens contraire). La France en souffre d'ailleurs car la consommation intérieure allemande est atone.

L'une des différences de positionnement qui avantage l'Allemagne est son implantation sur les segments à forte valeur ajoutée des biens d'équipements (notamment les machines-outils, équipement mécanique et électronique), peu sensibles aux variations de conjoncture.

 

Une compétitivité défaillante

"Les deux pays exportaient environ un quart de leur production lors du passage à l'Euro. Aujourd'hui, l'Allemagne a fait grimper ce chiffre à 40 %"

Les économistes s'accordent pour dire que les bons chiffres du commerce extérieur allemand dépassent ces simples critères.

» Le pays a engagé son économie vers la voie de la compétitivité-prix depuis le début des années 2000, en menant une politique de délocalisation et d'austérité salariale. Si la demande intérieure en a été pénalisée, les entreprises sont devenues plus compétitives.

» L'argument n'est cependant pas suffisant puisque la Commission permanente de concertation pour l'industrie (CPCI) observe que "depuis dix ans, les prix des produits exportés par l'Allemagne sont, en moyenne, de 5 % supérieurs à ceux des produits français similaires." La France paraît avoir une compétitivité hors-prix - liée à sa capacité à innover - moindre que celle de son rival économique. Les exportateurs sont ainsi plus sensibles aux chocs de demande : lorsque la conjoncture se dégrade, ils doivent rogner leurs marges pour rester dans la compétition. A l'inverse, ils profitent moins du dynamisme de la demande mondiale.

 

Un tissu entrepreneurial peu propice

L'Hexagone dispose incontestablement de moins d'exportateurs que son voisin. L'économiste Jean Pisani-Ferry explique que les deux pays exportaient environ un quart de leur production lors du passage à l'Euro. Aujourd'hui, l'Allemagne a fait grimper ce chiffre à 40 % lorsque la France s'est maintenue. Un tissu économique composé d'entreprises trop petites et donc insuffisamment innovantes explique ce handicap.

 

Conclusion

La France souffre réellement d'un manque de compétitivité à l'export. A noter toutefois que l'excédent enregistré par l'Allemagne provient aussi d'une stagnation de ses importations due à la mauvaise santé de sa consommation intérieure.

 


JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page