Internet au travail : les sites les plus consultés au bureau

Internet au travail : les sites les plus consultés au bureau En moyenne, les salariés passent plus d'une heure et demie par jour sur Internet. Et la plupart du temps pour des raisons personnelles.

97 minutes. C'est le temps quotidien qu'un salarié français passe sur Internet depuis le bureau en 2012. Une durée qui tend à s'allonger : selon le spécialiste Olfeo, qui a calculé ces chiffres, cette durée n'était que de 89 minutes en 2011.

Que font les salariés pendant cette heure et demie ? Ils travaillent bien sûr. Mais pas seulement. Et même, si l'on en croit cette étude, pas majoritairement. Si 40 minutes de surf quotidien sont consacrées à des tâches professionnelles, les 57 autres répondent à des préoccupations plus personnelles : réseaux sociaux, actualités, vidéos, e-commerce...

Dans le détail, voici les 20 sites les plus consultés depuis le bureau.

Les sites internet les plus consultés au bureau
Rang 2012SitesEvolution 2011/2012
Source : Olfeo
1FacebookStable
2YoutubeStable
3WikipédiaStable
4Yahoo ActuNouveau
5Comment ça marche+2
6Le bon coin-2
7Windows Live MSN+3
8OverblogNouveau
9Blogger+7
10TF1 Wat-1
11L'InternauteStable
12Dailymotion-4
13L'EquipeStable
14Pages jaunes-9
15LinkedInNouveau
16Ebay-10
17Le Figaro+2
18France TélévisionsNouveau
19AmazonNouveau
20Française des jeuxStable

C'est évident, tous ces sites ne sont pas consultés pour des motifs exclusivement professionnels. Certes, il peut se révéler utile de consulter Wikipédia pour avancer dans son travail, de solliciter son réseau LinkedIn ou l'annuaire des Pages Jaunes pour contacter des clients ou encore rechercher à débugger son PC grâce à Comment ça marche (du groupe CCM Benchmark, éditeur du JDN). Mais les bonnes positions de sites comme Le bon coin, Facebook ou L'Equipe sont plus difficiles à justifier du point de vue de la productivité.

Selon les calculs d'Olfeo (dont le métier consiste entre autres à filtrer l'utilisation d'Internet dans les entreprises), l'utilisation personnelle d'Internet à des fins personnelles coûterait en moyenne 13 150 euros par an pour un cadre. Un chiffre qui doit faire réfléchir bon nombre d'employeurs. Mais c'est oublier un peu vite que le temps passé à consulter ses mails perso ne serait pas forcément utilisé à travailler comme un forcené si l'accès à Internet était restreint.

Facebook / Amazon

Annonces Google