Posez-vous les bonnes questions à l'avance

posez-vous les questions qui vous permettront d'adapter votre contenu à votre
Posez-vous les questions qui vous permettront d'adapter votre contenu à votre objectif. © Photomontage JDN / endostock / Jérôme Moreaux / Fotolia

Que ce soit avant une négociation extrêmement importante ou une présentation que vous réalisez pour la première fois, vous devez savoir ce que vous comptez dire, au moins dans les grandes lignes. La préparation va vous permettre de sécuriser la pertinence de l'histoire par rapport à l'auditoire, à valider qu'elle soit bien en adéquation avec le public auquel vous vous adressez.

"La structure de la présentation dépend de son objectif, précise Bernard Lebelle, auteur de "L'art des présentations PowerPoint" aux éditions Eyrolles. S'agit-il de prendre conscience d'une situation ? De prendre une décision ? D'informer ? Selon la finalité retenue, votre présentation ne s'articule pas de la même façon." Si vous savez quels sont les points qui rebutent votre interlocuteur, vous y porterez une attention particulière. Si vous savez que votre équipe méconnaît un aspect particulier de la situation, vous documenterez particulièrement la partie concernée.