Cadres : ces métiers manquent de candidats

Dans un contexte où le chômage reste élevé, les entreprises désespèrent de trouver certains profils. Voici une liste de métiers où il suffit presque de claquer des doigts pour être recruté.

Le marché du travail des cadres se porte plutôt bien. "Pour l'année 2016, 200 000 recrutements sont prévus par les entreprises et l'investissement repart à la hausse", analyse François Moret, directeur grands comptes chez Hays. Mais si certaines fonctions, notamment dans la culture, le marketing ou la communication peinent à offrir des emplois à tous les candidats, d'autres domaines d'activité sont clairement en tension.

Parmi eux, le digital et l'informatique qui recrutent de plus en plus alors que les diplômés ne sont pas assez nombreux (il est vrai que certains métiers n'existent que depuis quelques années et que le système universitaire peut parfois manquer d'agilité). La vente, la santé et l'hôtellerie-restauration sont en constante recherche de main d'œuvre, notamment de cadres. Enfin contrairement aux idées reçues, la France est encore une puissance industrielle qui recherche du personnel d'encadrement.

Pour vous aider à identifier plus précisément les métiers qui manquent de candidats, le JDN a interrogé les spécialistes suivants :

  • Christophe de Bueil : Head of digital staffing chez Robert Half
  • Bruno Fadda : Directeur chez Robert Half
  • Pierre Lamblin : Directeur des études à l'APEC (Association pour l'emploi des cadres)
  • François Moret : Directeur grands comptes de Hays

Ces spécialistes ont identifié 15 métiers qui désespèrent parfois de trouver des candidats :

 

Et aussi

 

Carrière