Les pires collègues de bureau (et comment les gérer)

Les pires collègues de bureau (et comment les gérer) La vie professionnelle n'est pas un long fleuve tranquille. Certains voisins de bureau nous en font voir de toutes les couleurs. Voici comment faire face.

L'enfer c'est les autres. Cette phrase de Jean-Paul Sartre s'avère particulièrement vraie dans la vie professionnelle où certains camarades de bureau peuvent nous faire sortir de nos gonds.

Certains ont la fâcheuse habitude d'inonder le bureau d'odeurs plus ou moins agréables, d'autres empêchent certains de travailler. Il existe également des attitudes qui peuvent prêter à sourire mais qui a la longue peuvent s'avérer pénibles. Plus grave encore, certains comportement peuvent causer une sanction disciplinaire (avertissement, blâme, voire un licenciement en bonne et due forme).

Face à ces attitudes il ne faut surtout pas rester les bras ballants. Il est nécessaire d'agir mais avec tact et diplomatie. De fait, certains comportement révèlent un mal-être profond qu'il faut dans un premier temps tenter de comprendre. Si aucune amélioration n'est observée, il peut être pertinent de hausser le ton, de mobiliser d'autres mécontents, voire de faire remonter le problème au supérieur hiérarchique. Le JDN a recensé les 23 comportements qui nuisent le plus à la qualité de vie au travail. Vous avez forcément été confronté à plusieurs d'entre eux.

Et aussi

Autour du même sujet

Annonces Google