Voilà pourquoi les salariés se reconvertissent

Voilà pourquoi les salariés se reconvertissent Pour entamer un changement de vie professionnelle, il faut de bonnes raisons. Lesquelles ? Réponse dans cette infographie.

Certains cadres se réorientent vers des métiers manuels (un phénomène notamment analysé dans la révolte des premiers de la classe, un ouvrage recommandé par le JDN) ou poursuivent leur carrière avec un statut de travailleur indépendant. Ce n'est pas un hasard si plusieurs start-up se sont spécialisées dans la reconversion professionnelle. Il y a là un marché prometteur. Mais quelles sont les raisons qui expliquent ce mouvement ? Une étude menée par le groupe AEF en 2017 porte un éclairage intéressant. Voici les principaux résultats analysés par notre partenaire Re.sources, le datalab de l'emploi de Randstad.

La question des valeurs est de loin la raison principale. Ainsi, 55% des personnes interrogées estiment avoir réorienté leur carrière pour être en phase avec leurs valeurs. Mais parfois, la reconversion est subie. 27% de l'échantillon a décidé d'entamer une reconversion suite à un licenciement. Une proportion quasi similaire à "l'envie d'apprendre à nouveau" (26%). Soulignons que 11% des salariés ont franchi le Rubicon pour augmenter leur rémunération. Dans cette étude, il était possible de choisir plusieurs réponses, ce qui explique pourquoi le total est supérieur à 100%.

Et aussi

Reconversion / Infographie

Annonces Google