Les compétences pour accélérer sa carrière

 

En savoir plus

Sommaire

Etre à l'aise vis-à-vis du changement, omniprésent dans l'entreprise, est une qualité dont doit disposer tout cadre qui aspire à des fonctions de direction. Cette aptitude est regardée de près par les recruteurs. "Il s'agit avant tout de savoir se remettre en cause soi-même, précise Pierre Aussure. Ce n'est pas une démarche facile quand on a 45 ou 50 ans, que l'on est monté en grade et que l'on a atteint un certain niveau de maturité." Or cette remise en cause de soi-même est essentielle pour accompagner au mieux les changements, mineurs comme majeurs, qui ne manqueront pas de s'imposer à l'entreprise. On n'incite en effet jamais les équipes à changer si l'on fait soi-même preuve de rigidité.

 

Comment acquérir la compétence

"Un cadre doit apprendre à remettre en cause ce qui a fait son succès"

Tout commence par un travail sur soi. "Un cadre qui souhaite occuper un poste de direction générale doit apprendre à remettre en cause son mode de travail, y compris ce qui a fait son succès", préconise le chasseur de têtes. Ne pas se reposer sur ses lauriers pour être toujours dans la course en somme. En s'imposant à soi-même une dose d'instabilité, on accepte également plus facilement les changements qui viennent de l'extérieur, de la hiérarchie par exemple.

 

Ensuite, tout le défi est d'entraîner ses équipes dans cette dynamique du changement. Diagnostiquer leurs réticences, appréhender les causes de ces freins et savoir les surmonter par le dialogue et surtout l'écoute sont des compétences qui feront d'un cadre un manager à fort potentiel.

 

En savoir plus Vaincre les résistances au changement



JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page