Fabrice de Saint-Sauveur (Président de Manpower Professional) Fabrice de Saint-Sauveur (Manpower Professional) : "En période de crise, les directeurs généraux sont souvent des financiers"

Marketing, finance, ressources humaines... Comment sont en train d'évoluer les grandes fonctions de l'entreprise ? Un chasseur de têtes revient sur les compétences-clés recherchées aujourd'hui.

Quelles compétences est-il judicieux de développer pour s'adapter à l'évolution des métiers aujourd'hui ? Le président de Manpower Professional, filiale du groupe de recrutement spécialisée dans l'approche directe, livre sa perception du marché.

La fonction commerciale a-t-elle de beaux jours devant elle ?

Fabrice de Saint-Sauveur. Que les affaires aillent bien ou mal, les entreprises vont toujours miser sur la fonction commerciale : il leur faudra de bons commerciaux autant pour développer l'activité que pour redresser la barre. On observe néanmoins une évolution de ces métiers vers plus de technicité. Les entreprises font aujourd'hui appel aux commerciaux très en amont dans les process de vente, pour établir le cahier des charges et fixer les prix. Elles ont besoin d'ingénieurs commerciaux avant-vente. Là où un commercial au sens plus classique du terme devra savoir séduire pour conclure une vente, c'est la dimension technique qui sera fortement valorisée dans ces postes très en amont. En outre, il est essentiel de bien connaître le secteur sur lequel on évolue.

Et en ce qui concerne leurs cousins du marketing ?

La fonction marketing a fortement évolué avec l'arrivée du commerce électronique. Les entreprises font preuve de beaucoup de volontarisme en la matière mais ont du mal à mettre toutes leurs idées en musique. Tout cela va continuer à créer de nouvelles fonctions. Après le CRM, ce sont aujourd'hui les compétences en marketing sur les réseaux sociaux qui sont très prisées. Il s'agit de bien comprendre comment fonctionnent ces technologies pour les utiliser au mieux dans des campagnes de communication avec les clients.

Quelles compétences développer aujourd'hui pour faire carrière dans les RH ?

Les profils 'ressources humaines' purs et durs ont moins la cote. Aujourd'hui, la fonction RH est intégrée bien plus en amont des décisions dans l'entreprise. Aussi recherche-t-elle des profils plutôt orientés 'business partners'. Les responsables RH proviennent de plus en plus souvent d'autres fonctions de l'entreprise. Ils ont souvent suivi des formations complémentaires généralistes, comme un MBA, un IAE ou un DESS en marketing. Enfin, il est une spécialisation qu'il peut être bon d'acquérir : la gestion des compétences. C'est un argument fort à faire valoir auprès d'un recruteur dans un contexte où l'on parle beaucoup de la question de la rétention des talents.

Dans quelle mesure les métiers de la finance sont-ils secoués par la crise ?

Quand tout va mal, une entreprise a tendance à nommer des financiers aux postes de direction générale. En dehors de cela, il n'y aura pas de grand chamboulement d'ordre financier dans les organisations. Dans le secteur financier, on va en revanche assister à un recentrage sur les métiers qui créent de la valeur, solide et non virtuelle. Ce sont vers les réseaux des banques de détail qu'il faut se tourner, a fortiori étant donnée leur pyramide des âges vieillissante. Il s'agit de postes dans les agences locales mais aussi, plus haut dans la hiérarchie, de postes de directeurs régionaux ou de postes fonctionnels dans les directions régionales.

En savoir plus

Le site de Manpower Professional

La fiche de Manpower Cadres sur l'annuaire des cabinets de recrutement