Larry Smith (Professeur d'économie à l'Université de Waterloo au "Une passion est nécessaire pour réussir sa carrière"

Larry Smith a diffusé en mars 2012 une conférence sur le site TED.com, sur le thème "Comment nous allons tous échouer à avoir une carrière de rêve", vues plus d'un million de fois.

Comment définir une carrière réussie ?
larry smith
Professeur à l'Université de Waterloo © Larry Smith

D'abord, une carrière réussie n'est pas définie par le salaire. Penser cela est une erreur. Un parcours génial présente quatre caractéristiques : il vous permet de pousser au maximum votre talent, vous donne une profonde satisfaction,impacte d'une manière positive les autres et, tout aussi important, vous fournit un salaire suffisant pour subvenir à vos besoins. C'est une démarche que vous poursuivez même après avoir gagné à la loterie.

Pourquoi pensez-vous que nous allons tous échouer à réussir notre carrière ?

Les gens ne réussissent pas à avoir une carrière de rêve parce qu'ils se trouvent trop d'excuses. Ils suivent souvent les mêmes préceptes :"on ne peut réussir qu'avec de la chance et je n'en ai pas" ou encore"seuls les génies comme Steve Jobs suivent leurs passions et je ne suis pas Steve Jobs." Mais l'excuse la plus commune que j'entends est : "je ne peux pas suivre mes rêves parce que j?ai des responsabilités familiales." C'est celle qui m'énerve le plus. On peut très bien suivre nos rêves et nourrir sa famille. Qui peut prétendre le contraire ? Les gens savent ce qu'ils doivent faire, mais ne le font pas. C'est pourquoi ils échouent.

Comment trouver sa voie ?

Il faut partir d'une passion, pour ensuite rechercher un débouché professionnel. Vous devez recenser tous les métiers qui ont une relation avec votre rêve. Si ce dernier n'a aucun lien avec une profession existante, alors innovez !

Que faire si on n'a pas de passion ?

Trouver une passion doit devenir votre priorité numéro 1. Lisez des livres dans tous les domaines, commencez à parler à vos connaissances et même à des inconnus. Il est nécessaire de faire autant d'expériences que possible et d'étudier à fond chaque centre d'intérêt qui vous passe par la tête. Tout le monde peut avoir une passion.

Dans ce climat économique actuel, comment espérer concilier ses responsabilités  familiales et ses rêves ?

"Le succès à plusieurs facettes."

Avoir une passion ou un rêve est nécessaire pour avoir une carrière réussie, mais ce n'est pas le seul élément. Le succès a plusieurs facettes. Un jeune homme m'a un jour écrit qu'il détestait son travail, qu'il voulait se mettre à son compte mais qu'il gagnait bien sa vie et que sa femme venait de tomber enceinte. Je lui ai répondu que, avant de démissionner, il fallait commencer par trouver quelqu'un qui partage votre rêve et qui souhaite s'investir. Ensuite, vous pouvez commencer à travailler pour vous mais à temps-partiel. Ce n'est qu'une fois que l'entreprise est stable et qu'elle dégage des revenus que vous pouvez vous y consacrer à temps complet.   

Quelles différences existe-t-il entre les possibilités de carrière en Amérique du Nord et en Europe ?

Il est certainement plus facile de trouver un emploi en Amérique du Nord, et au Canada en particulier, qu'en Europe. Mais cette situation a aussi ses effets pervers. L'accès facile à un emploi ne force pas les jeunes Canadiens à réfléchir à ce qu'ils veulent réellement faire dans la vie. Il y a des désavantages à vivre en Europe en ce moment, car la situation de l'emploi est mauvaise, mais cela pousse les jeunes à bien réfléchir. S'ils développent une passion, ils se distingueront des autres candidats. Si les jeunes ne sont pas forcés innover, ils ne seront jamais heureux et ils échoueront dans la vie. 

Steve Jobs