5 astuces pour perdre votre temps à volonté

Etre plus efficace, toujours et encore : une injonction monnaie courante au travail. Et si vous choisissiez au contraire de perdre du temps ? La marche à suivre.

Le temps, c'est ce que vous en faites, disait un horloger suisse de renom. Alors, qu'attendez-vous pour en perdre à volonté ? Que pouvez-vous faire face à une notion aussi abstraite ? Et que gagneriez-vous à en gagner ?

Astuce 1 : Ne structurez pas votre temps

Le temps n'est pas structuré par lui-même. Vous avez beau porter une montre mais vous ne le maîtrisez pas. Il vous échappe, vous défie... et vous tue ! N'essayez pas de le contrôler car c'est lui qui a l'ascendant sur vous. En arrivant à votre travail, ne faites aucun planning de votre journée, de votre semaine et de votre mois... cela servira-t-il à quelque chose tant le temps est si indomptable !?

 

Astuce 2 : Ne distinguez pas l'urgence de l'importance

Car la hiérarchisation de vos tâches et missions est un effort inutile, voire impossible. La pression, le stress quotidien et les écarts entre les objectifs et les moyens ne vous laissent pas le temps de respirer. Comme vous êtes perdu entre ce qui important et ce qui est urgent, vous ne pouvez pas répartir judicieusement votre énergie sur une échelle de temps.

 

Astuce 3 : Donnez-vous des objectifs irréalisables

SMART et Cie, c'est que du baratin me disait un Geek l'autre jour dans un forum. Vos objectifs sont si ambitieux qu'ils vous prennent un temps de réflexion si long que vous vous sentez complètement déconnecté. C'est de cette manière que vous perdez un temps précieux à imaginer l'imaginable et désirer, parfois, l'impossible.

 

Astuce 4 : Dites toujours Oui

Puisque vous êtes gentil, dites toujours oui aux demandes que vous recevez. Vous allez vite vous retrouver inondé de dossiers et de TAF. Vous voulez dire non mais vous ne pouvez pas car vous avez peur de perdre votre bonne réputation. Ainsi vous perdez beaucoup de temps à traiter des tâches qui soit ne relèvent pas de vos compétences, de votre fonction ou simplement en décalage avec ce que vous aimez faire. Frustration garantie !

 

Astuce 5 : Planifiez des réunion improductives

La réunionnite est un fléau chronophage bien connu de tous. Il est vrai que communiquer en petit groupe peut être en apparence un gain de temps mais la manière de s'y prendre reste le secret d'une bonne réunion. Pour perdre son temps de réunion en réunion, omettez de les planifier, de les raccourcir, de définir les ordres du jour, de les communiquer à l'avance, de distribuer les rôles, d'en faire une synthèse (PV) orientée action : bonjour les prises de bec et les débats inutiles.

Autour du même sujet