Recherchez votre nouveau poste dans le marché caché

Le marché de l'emploi invisible est accessible. Encore faut-il faire la démarche de le chercher et le trouver.

Vous trouvez qu'Internet est une jungle d'offres, pourtant vous n'avez rien vu. Sachez qu'aujourd'hui, moins de la moitié des offres y figurent. Certains s'accordent à dire que le marché caché représente même 70% des offres, ne nous attachons donc pas aux chiffres mais plutôt à la manière de trouver ces offres. Mais ou sont les autres offres du marché de l'emploi ? Comment Internet peut vous aider à les dénicher et à y postuler ?
Connaissez-vous bien tous les sites spécialisés ? Et votre_ecole.fr ? Ne l'avez-vous pas oubliée ? Certaines écoles ou groupe d'écoles se sont même lancés dans des sites plus globaux. Votre_reseau_social_favori.fr ? Et pleins d'autres...
Pour faire une recherche efficace, saisissez 2-3 passe-temps dans Google, regardez sur la première page, les sociétés associées, regardez les postes ouverts, ou à défaut, regardez les profils recherchés, les missions proposées et abusez de la candidature spontanée. Vous vous ouvrez ainsi une part supplémentaire des emplois disponibles.

En cas de poste ouvert, foncez, répondez à l'offre. Elle n'est peut être pas publiée ailleurs et continuez votre surf, d'autres entreprises existent sans doute dans le même domaine. Vous vous ouvrez ainsi une part supplémentaire des emplois disponibles.

Une entreprise vous plait vraiment pour des critères personnels : renommée, ambiance, proximité ? Ciblez-la et postulez grâce aux anciens de vos écoles : annuaire, bulletin ou newsletter. Contactez-les, écoutez leurs avis internes, demandez les noms des bonnes personnes de tel ou tel service ou à défaut ceux des personnes des ressources humaines. Mais attention, n'obligez jamais quelqu'un à vous coopter, il n'aurait pas assez de crédibilité pour le faire et vous vous desserviriez vous-même. Vous vous ouvrez ainsi une part supplémentaire des emplois disponibles.

Vous vous rendez à un événement extérieur (déjeuner, salon, rencontre, salon...), échangez vos cartes de visite, vos contacts, montrez votre intérêt, prouvez votre valeur. Vous parlez peut être à vos cooptants, collègues ou patrons de demain. Vous vous ouvrez ainsi une part supplémentaire des emplois disponibles.

Dans la même optique, vous voulez bouger : parlez en à vos amis, parents, anciens responsables, membre de votre association de vive voix ou par des canaux atypiques comme les réseaux sociaux. Ils sont en poste, entendent autour d'eux des opportunités et peuvent les exploiter pour vos aider à trouver un poste. Le bouche-à-oreille est la source parallèle la plus importante. N'oubliez pas de maintenir vos pages « réseaux » à jour. Vous vous ouvrez ainsi une part supplémentaire des emplois disponibles.

Le matin dans les bouchons, vous écoutez votre radio préférée : BFM, France info...Un dirigeant, entrepreneur est interviewé, il parle de son activité, de ses clients/partenaires ou de son nouveau contrat. Suivez le, visitez son site, contactez la radio, entrez en contact avec lui... il a peut être des postes à proposer. Vous vous ouvrez ainsi une part supplémentaire des emplois disponibles.

Inscrivez vous auprès des cabinets de chasse de têtes, postulez à une offre auprès de ces derniers...ils enregistrent votre curriculum vitae, l'indexent et seront, le moment venu, capable de vous appeler pour confirmer avec vous votre parcours et vous proposer des opportunités. Vous vous ouvrez ainsi une part supplémentaire des emplois disponibles.

Enfin il existe encore un certain nombre d'annonces publiées dans la presse papier à grand tirage sans relais ou jamais publié sur Internet. Un conseil, fuyiez... les entreprises sont dépassées. Vérifiez tout de même bien sur Internet qu'elles ne sont pas publiées dans les quelques jours qui suivent. Vous vous ouvrez ainsi une part supplémentaire des emplois disponibles.

Encore aujourd'hui, un grand nombre d'emploi ne sont et ne seront pas publiés sur les sites spécialisés. Une bonne et efficace recherche fait appel systématiquement à l'ensemble de ces mécanismes précédents.

Autour du même sujet