Comment s'imposer face à un extraverti exubérant ?

Vous avez une "grande gueule" dans votre équipe. Les 9 règles d'or pour construire une relation gagnant-gagnant.

1- Ne jouez pas son jeu vous seriez perdant
L'extraverti exubérant s'est construit une personnalité depuis son plus jeune âge. Ne l'attaquez pas sur son terrain. Il saura vous manipuler, voire vous ridiculiser. 

2- Utilisez ses faiblesses pour gagner de l'ascendant
Cette exubérance cache très souvent un énorme besoin de reconnaissance. Tout flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute. Soyez le renard et trouvez ses moteurs. Il sera beaucoup plus attentif à vos remarques
 
3- Ne rejetez pas tout en bloc
Une forte exubérance peut masquer des idées de fond pertinentes et sensées. Ces dernières peuvent être dévalorisées par une forme mal appropriée. Sachez les repérer, les mettre en valeurs et rendre la paternité du propos à son auteur. Celui ci reconnaîtra votre capacité d'écoute et votre capacité d'analyse.
 
4- Jouez de vos compétences
Si vous êtes organisé et concret, usez et abusez de votre force. Utilisez la technique du disque rayé. Avec calme et sans animosité, confrontez positivement votre interlocuteur en le ramenant aux réalités : "C'est intéressant, et concrètement comment pouvons nous le rendre opérationnel ?"
N'hésitez pas à répéter régulièrement votre question. Votre interlocuteur s'interrogera et gagnera en  pertinence sur le fond et la présentation de ses idées.
 
5- Apprenez le louvoyage
Tel le marin émérite, ne tentez pas d'aller contre le vent, votre voile ne peut se gonfler, et votre esquif a même tendance à reculer. Certes c'est plus long mais ça marche : vous avancerez !
Vous n'êtes pas sous les feux de la rampe ? Qu'a cela ne tienne, votre ténacité compensera. Tenez le cap et soyez opiniâtre !


6- Sachez jouer au billard à plusieurs bandes
Travaillez votre jeu d'influence et naviguez : devenez son éminence grise. Tel Richelieu qui montrait de grandes qualités d'administration, attirez vous les faveurs de votre Marie de Médicis et de votre Maréchal Concini. Ce sont eux qui sauront vous valoriser.
 
7- Placez vos pions sur l'échiquier
Si l'on vous fait de l'ombre, rapprochez vous du soleil. Richelieu grâce à son jeu politique réussit le tour de force de laisser à Louis XIV un pouvoir quasiment absolu. (Attention cependant à rester dans le respect des valeurs de l'entreprise et de ne pas abuser de son pouvoir d'influence....)
 
8- Capitalisez sur votre retenue
Plutôt que vous opposer ou pire, de vous laisser envahir, prenez du recul et analysez la situation. Ne vous braquez pas et laissez votre fierté de côté. L'éxubérant ne se met pas en avant pour prendre votre espace mais simplement pour qu'il puisse se sentir exister. Désidentifiez-vous et devenez son mentor.
Peu rancunier et souvent fort ambitieux, l'extraverti goutera vos conseil et adore bénéficier du regard décalé d'un mentor.

9- Favorisez le dialogue calme et constructif
Sortez-le de la scène, souscrivez-le à son public : isolez-le ! Entrainez-le en dehors de sa zone de compétence.
Vous n'obtiendrez aucune écoute et aucune attention lorsqu'il jouera son rôle de comédien séducteur ! Favorisez les rencontres seul à seul, vous vous sentirez plus à l'aise pour faire passer vos messages et il se sentira moins obligé de jouer la Diva.

Autour du même sujet