Cadres, reprenez la main sur votre carrière !

Des idées nouvelles pour "booster" votre carrière tout en contribuant à relancer le relationnel dans l'entreprise

Pas si facile de conduire sa carrière par les temps qui courent... Car depuis 30 ans, les cadres ont été mis à mal. Entre les transformations des dernières années qui ont littéralement éclaté les responsabilités dans l'entreprise et les injonctions de toutes sortes qui leur sont tombées dessus, on peut dire que les cadres ont perdu du terrain sur trois tableaux : leur importance quant à la décision managériale a diminué ; leur rôle a été transformé par l'hypertrophie technique du monde professionnel : de relais avant tout relationnels, chargés de transmettre la bonne parole, ils sont devenus de simples relais techniques ; enfin leur temps a été soumis à une pression si aiguë qu'ils ont été privés de toute réflexion personnelle sur leur évolution.

En somme, un déséquilibre s'est produit qui a progressivement renfermé les cadres sur eux-mêmes et leur technique, entraînant, à leur insu, un immense recul du relationnel dans l'entreprise.


Conséquence de ces changements : les cadres ont perdu la main sur leur avenir ! Et, plus que jamais, ils souffrent de deux maux : faute d'un temps suffisant de réflexion personnelle, ils ne maîtrisent plus leur offre professionnelle et ils souffrent d'isolement. Présenter son offre professionnelle de manière synthétique, concrète et convaincante - un exercice pourtant on ne peut plus vital dans l'entreprise - est devenu une vraie difficulté, voire une souffrance... Or, n'étant pas à l'aise dans cet exercice, comment espérer d'eux qu'ils aillent vers les autres et enrichissent leurs liens ainsi que ceux de l'entreprise ?

Constat plus cruel encore : appauvris dans leur fonction, ils continuent d'être sollicités dans l'entreprise pour leur exemplarité... en dépit d'un climat relationnel asséché, fait bien souvent de perte de confiance et de sens, de démotivation et de stress... Autant de faits qui ajoutent à l'affaiblissement de leur position.

Face à cette contrainte, comment peuvent-ils reprendre la main ? Et comment l'entreprise peut-elle les y aider ?

Une solution nouvelle
La voie que je recommande est celle-ci : il faut que les cadres améliorent leur marketing de soi et que l'entreprise les aide dans cette nouvelle mission dont la vocation à terme est de réactiver le relationnel en son sein. 

L'entreprise doit en effet leur proposer de travailler sur de nouveaux outils qui les sortent de leur isolement et de cette rétractation mortifère sur leur seule fonction technique. Les cadres doivent pouvoir travailler sur eux et sur leur offre : sur leurs atouts, leurs succès et sur leur caractère distinctif. Avec l'idée de retrouver un peu de leur puissance comme Hercule qui, « par les monstres qu'il cherchait et qu'il écrasait, se prouvait à lui-même sa propre puissance. » (ALAIN) Mais surtout avec l'objectif de reconstruire des liens solides avec leurs pairs, en interne comme en externe, et d'en tirer bénéfice.

Fierté ainsi retrouvée de savoir parler de soi et envie réactivée de partager avec les autres..., voici de nouvelles sources pour redorer le blason des cadres. Et, par effet naturel de leur rôle de transmetteurs de ces nouveaux outils maîtrisés, de redorer celui de leurs équipes !

 

Des cadres plus relationnels
C'est donc à un nouvel état d'esprit vertueux que j'invite les cadres et l'entreprise et dont les effets bénéficieront à tous ! Un état d'esprit qui favorisera le lien et l'ouverture aux autres, en interne comme en externe ; qui, par la conscience plus forte que les cadres auront de leurs possibilités, les optimisera et en élargira le champ ; un état d'esprit, enfin, qui, par le travail sur soi et sur le relationnel auquel il conduit, augmentera l'esprit de mobilité et de créativité dont l'entreprise a tant besoin.

Autour du même sujet