Le recyclage des DEEE

Voici en détail comment fonctionne le recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) et les astuces pour vous en débarrasser sans heurter Mère Nature.

L’année 2010 marque une progression de 12% par rapport à 2009 dans la collecte et le recyclage des Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). 310 000 tonnes ont été traitées, soit 6,5 kg par habitant et par an selon l’organisme Eco-systèmes. Le 3 février dernier, le Parlement Européen a voté un texte fixant un objectif qui obligerait les Etats de l’Union Européenne à collecter, jusqu’en 2016, 85% des DEEE générés sur leur territoire. Actilan, concerné par l’impact environnemental du matériel informatique, vous explique plus

Les EEE sont des équipements électriques et électroniques fonctionnant grâce à des courants électriques (électroménager, ordinateur ou encore appareil photo).Ils sont composés de métaux, de matériaux inertes (verre, bois,...), de plastique et d'autres composants spécifiques pouvant être dangereux pour la santé et l'environnement (comme les piles et les tubes cathodiques). Ils deviennent DEEE (Déchets d'équipements électriques et électroniques) lorsqu'ils sont en fin de vie. Si le DEEE a été mis sur le marché avant le 13 août 2005, vous êtes responsable de son recyclage. Si celui-ci a été commercialisé après le 13 août 2005, c'est au producteur d'organiser et de financer l'enlèvement et le traitement des DEEE d'après la directive DEEE.

Pourquoi recycler les DEEE ? Quels sont leurs impacts sur l'environnement ?
Les DEEE sont incinérés lorsqu'ils se retrouvent à la décharge. Cette destruction est très nocive pour l'environnement mais également pour nous. Les substances chimiques qui émanent de l'incinération peuvent provoquer des affections pulmonaires ou encore des cancers. De plus, à long terme, elles contaminent également les nappes phréatiques et par conséquent, contamineront la population via l'eau qui ne sera plus potable.
C'est pourquoi chacun doit faire preuve de civisme en recyclant son matériel informatique. Cela permet d'obtenir des matières premières secondaires  (fer, métaux, plastique, verre) et d'économiser les ressources non exploitées de l'environnement. Ces matières recyclées seront réutilisées pour la fabrication d'autres produits.

A quoi sert l'éco-participation ?
Lorsque nous achetons des produits électroniques, nous payons tous une part plus ou moins importante que l'on appelle "éco-participation" ou encore "éco-contribution". A qui revient cette contribution et comment dépensent-ils cette éco-participation ?
- 69% : Transport et recyclage des DEEE + Recherche et développement
- 17% : Soutien des distributeurs et réseaux solidaires aux collectivités pour la collecte des DEEE.
- 8% : La communication informe les usagers sur le recyclage par les médias (journaux, télévision, etc...)
- 6% : Les frais de fonctionnement contribuent au développement, l'organisation et le contrôle nécessaires au bon déroulement du recyclage.

Que faire de mon matériel informatique ?
· Associations / Revente. Il est possible de donner une seconde vie à votre matériel. Si ce dernier a moins de 5 ans, les associations le répareront et en feront don aux écoles par exemple. Vous pouvez également le mettre sur un site de vente en ligne comme EBay.
· Distributeurs et la règle « 1 pour 1 ». Les distributeurs doivent reprendre votre ancien matériel lorsque vous achetez un matériel neuf (frais d'expédition à votre charge). Ils s'occuperont donc du recyclage et du traitement de votre matériel. Les partenaires que nous sélectionnons, ont intégré cette démarche.
· Fabricants tels que HP ou DELL. Selon la directive européenne, les fabricants sont dans l'obligation de reprendre votre matériel et de mettre en place une filière de récupération et de traitement des DEEE.
· Déchèteries. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, cette solution est gratuite et finalement la plus simple à utiliser. Des "éco-organismes" viennent récupérer le matériel afin de les traiter. Pour plus de renseignements, contactez directement la déchèterie la plus proche de votre commune en appelant votre mairie.
· Prestataire externe. Généralement payant, le prestataire vient chercher votre matériel et s'occupe du traitement et du recyclage de celui-ci.

Développement durable