Faire de l’innovation l’affaire de tous

Lors des dix dernières années, la complexification des entreprises a en quelque sorte étouffé l’esprit d’entrepreneur, essentiel à l’innovation. Pourtant pour se différencier et réussir dans un monde de plus en plus concurrentiel, l’innovation est un incontournable.

Que faire alors quand la complexité freine la créativité des équipes, bride les idées audacieuses, et limite l’implication de tous les acteurs dans l’entreprise ?

Au cours des dix dernières années, la mondialisation, le développement des moyens de communications, les consolidations au sein de groupes de plus en plus larges ont conduit à une complexification importante des entreprises et ont profondément modifié leurs façons de fonctionner : davantage de processus et de consignes, des structures matricielles toujours plus compliquées… 
Ces bouleversements ont en quelque sorte étouffé l’esprit d’entrepreneur, essentiel à l’innovation dans les entreprises.

Pourtant pour se différencier et réussir dans un monde de plus en plus concurrentiel, l’innovation est un incontournable.  Que faire alors quand la complexité freine la créativité des équipes, bride les idées audacieuses, et limite l’implication de tous les acteurs dans l’entreprise.

Pour gagner, l’entreprise doit se réinventer, créer un nouveau modèle pour mener une révolution managériale, dépasser les freins, encourager et permettre de nouveaux comportements.
Le vrai challenge pour innover est avant tout de faire de l’innovation l’affaire de tous.

Pour cela, essayez d’appliquer la méthode INFLUENCER

Influencer: c’est respecter 3 étapes & mettre en place 6 sources d’influence.

 





1ère étape :
Définissez clairement les résultats escomptés ! Mesurable, Spécifique, Ce que vous voulez Vraiment, Sous quels Délais (modèle SMART). En deux mots, déterminez les indicateurs qui vous permettront de mesurer l’Innovation dans votre entreprise (X nouveaux produits lancés d’ici X mois…, Y nouveaux projets…)

2ème étape : Identifiez les comportements attendus des autres pour atteindre ces résultats : les incontournables à regarder de plus près dans le cadre de l’innovation sont souvent :
-
Echanger l’information,
-
Oser risquer,
-
Dire ce qu’on pense,
-
Challenger le statu quo,
-
Exprimer ses idées et les confronter aux autres,
-
Mettre la critique hors-jeu,
-
Imaginer un maximum d’idée sans contrainte,
-
Aller à l’intuition,
-
Prendre le temps de laisser murir une idée.

3ème étape : Comprenez ce qui empêche aujourd’hui d’adopter ces comportements et utilisez six leviers pour les influencer de manière durable.

Changer les comportements repose souvent sur deux questions importantes: « Suis-je capable de le faire ? » et « Cela en vaut-il la peine? »  Si les gens pensent qu’ils ne savent pas faire quelque chose, il est peu probable qu’ils tentent de le faire.  Et s’ils pensent qu’ils savent le faire, mais que l’action ne mène pas à des résultats appréciés, il n’y a rien qui les encourage à le faire.

1 – Comprenez la motivation personnelle,
2 – Considérer la capacité personnelle,
3 et 4 – Réfléchissez à l’influence sociale (motivation et capacité),
5 – Analyser la motivation structurelle,
6 – Regarder les éléments qui touchent  à la capacité structurelle

Un tel diagnostic dans le cas de l’innovation fait  souvent apparaitre les éléments suivants. 

Vous font-ils écho ?















A partir de ce constat il est alors possible d’élaborer une stratégie combinant différentes sources d’influence et ainsi créer une culture d’innovation au sein de l’entreprise.
Les recherches ont démontré que ceux qui utilisent au moins quatre leviers en même temps ont dix fois plus de chances de réussir.

Pour en savoir plus sur les leviers à activer et les stratégies à mener : Influencer, primée par la MIT Sloan en 2009 comme « Best Change Approach ».

 

Autour du même sujet