Quelle fonction RH a le plus d'impact sur les résultats d'une entreprise ?

Le Boston Consulting Group s'est penché sur cette question récemment autour d'une enquête menée auprès de 4.288 professionnels issus de 102 pays et exerçants au sein d'entreprises aux secteurs d'activités très variés.

Le rapport de cette enquête s'intitule : "Realizing the Value of People Management From Capability to Profitability".

La fonction RH ayant le plus d'impact sur les résultats d'une entreprise est : le recrutement.
Jusque-là, peu de responsables RH avaient pris le temps de quantifier les impacts du recrutement sur les résultats de l'entreprise : à l'exception de Google, Apple et de grandes entreprises du domaine du sport et du divertissement qui ont été avant-gardistes dans la mesure de la valeur ajoutée du recrutement.

Le Top 5 des Fonctions RH ayant le plus d'impact

Les fonctions RH ayant le plus d'impact sur les résultats d'une entreprise sont :
  1. Le recrutement
  2. L'intégration et la rétention du personnel
  3. La gestion du talent
  4. La marque employeur (Employer Branding)
  5. La gestion du rendement et des récompenses (Performance management and rewards).
Le développement du leadership arrive en sixième position. On observe que les fonctions RH ayant le plus d'impact sont en majorité liées au recrutement : comme le cas de la marque employeur étroitement liée au recrutement.

Les Fonctions RH en bas du classement

Les fonctions ou " process " RH dont les conséquences sur le bon résultat d'une entreprise s'avèrent très faibles voir inexistantes sont les suivantes : le rôle des RH en tant que partenaire stratégique, la gestion de la sécurité et de la santé, gestion de la flexibilité du temps de travail, restructuration de l'organisation, gestion de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et enfin, la gestion du vieillissement du personnel. Le BCG a découvert que cette dernière fonction avait même un impact négatif sur le résultat de l'entreprise.

L'impact des RH sur le cours de l'action

Le BCG a également étudié le rapport entre la performance boursière des entreprises avec la performance de leur département RH. Afin de sélectionner les entreprises aux performances RH réputées, le BCG s'est basé sur le top 100 des meilleurs employeurs ( "100 Best Companies to Work For" ) du magazine Fortune. Le BCG a sélectionné les entreprises qui sont apparues dans ce classement au moins trois fois durant ces dix dernières années. Il a comparé la croissance du prix de leurs actions à la croissance du prix des actions des entreprises du S&P 500. Les résultats sont surprenants. Les entreprises aux départements RH les plus performants ont vus leurs actions grimper en moyenne de 109 % alors que les entreprises du S&P 500 n'ont gagné que 10 % durant les dix dernières années.

En conclusion, mettre en place des mesures d'actions afin d'améliorer la performance de son département RH prend tout son sens dans ce contexte.

De plus, investir dans la fonction du recrutement apparaît également comme primordial pour démultiplier les bénéfices de l'entreprise. Cependant la volatilité des marchés font que les périodes fastes de recrutement sont souvent interrompues par des gels d'embauches. Un partenariat RPO (Recruitment Process Outsourcing) peut ainsi s'avérer être la solution la plus flexible et performante dans ce contexte.

Autour du même sujet