Moment fort de La Croisée des Talents, le forum de recrutement

Atout majeur de La Croisée des Talents, son forum de recrutement permet pendant toute une après-midi de réunir au Centre International de Deauville les candidats et les partenaires de l'évènement.

Au-delà de la compétition, La Croisée des Talents ce sont également deux jours permettant aux candidats et à nos partenaires de se rencontrer de manière informelle et privilégiée. Cet aspect de l’évènement se concrétise dès la première journée par le Forum de Recrutement organisé en marge de la compétition au Centre International de Deauville. Pendant toute une après-midi, les candidats sont invités à rencontrer les entreprises partenaires pour discuter et échanger CV et offres de stage. C’est un moment unique et atypique pour les candidats comme pour les entreprises. Tous les ans, une vingtaine de sociétés sont présentes, telles que Mazars, Société générale, Allianz, CGI Business Consulting, Saint-Gobain, les Pages Jaunes, la Financière de Courcelles, Orange…

Une journée d'opportunité pour les étudiants autant que pour les partenaires

Pour les entreprises, c’est l’opportunité de parler de leur activité à des étudiants motivés et talentueux, de les séduire mais surtout les recruter. En effet, les épreuves de la Croisée des Talents permettent aux entreprises d’évaluer les capacités managériales des étudiants. Pour Sébastien Durand, directeur général adjoint de CGI Business Consulting, c’est "un temps de fort de l’année et l’occasion d’échanger dans un format de ‘’testing basket’’. On peut tester pendant une journée nos futurs collaborateurs dans des situations réelles". De plus, les entreprises sont souvent ravies de voir que les candidats sont plus naturels que d’ordinaire. C’est également l’occasion pour les entreprises de communiquer auprès  des étudiants pour se faire connaître ou changer son image. C’est ce qu’explique Emilie Netter, chez Allianz : "Nous sommes là pour présenter notre marque, car les étudiants ont une image vieillotte des métiers de l’assurance". Dernier avantage de ce forum de recrutement : la diversité des formations des étudiants présents. C’est cette pluralité qui fait la force de cette journée et de l’évènement plus généralement. Pour les recruteurs, c’est une vraie mine de talents.

Côté étudiant, cette journée emporte toujours un grand succès. En effet, c’est une occasion en or d’agrandir son réseau professionnel, de découvrir de nouvelles entreprises, de décrocher un stage voire un premier emploi. Enfin, c’est aussi l’occasion pour les étudiants d’être jugés sur leurs performances et non sur le contenu de leur CV. 

Une aide au processus de recrutement qui s'améliore tous les ans

Depuis quelques années, afin de rendre cette journée toujours plus productive, les entreprises ont la possibilité de faire passer des batteries d’entretiens sur place aux candidats qui le souhaitent. Grâce à ces entretiens, Emilie Netter a pu repartir du Forum de Recrutement avec quatre contrats ! C’est "l’occasion de faire un process de recrutement en accéléré" nous confie Sébastien Durand, de CGI Business Consulting. C’est dans cette optique d’innovation et d’amélioration, qu’a été créé il y a  2 ans le réseau des talents, un réseau social à mi-chemin entre Facebook et Viadeo où tous les candidats chargent leur CV au moment de l’inscription. Grâce à cette interface, les entreprises partenaires et les candidats sont mis en contact et cela facilite la recherche de stages et d’emplois. Côté entreprises, c’est la garantie de s’adresser à des candidats motivés dont le profil a été pré-sélectionné avant même de participer à La Croisée des Talents.

Autour du même sujet