Réforme du statut de l'auto-entrepreneur : le gouvernement signera-t-il le plus grand plan social de l'année ?

La réforme du statut d'auto-entrepreneur à venir, telle qu'elle est conceptualisée par le gouvernement risque de mettre à mal ce régime plébiscité par les Français.

Auto-entrepreneur depuis 2009, j'exerce ma profession de psychologue sous ce statut qui me convient parfaitement et auquel je n'avais rien à redire.
Cependant, depuis quelques semaines s'agite le spectre d'une réforme du statut de l'auto-entrepreneur qui, même si les ministres qui la soutiennent indiquent qu'ils ne toucheront pas au régime, va ôter toute la substance de cette belle initiative à la création d'entreprise.
Cette réforme est née de la pression des syndicats de l'artisanat et du bâtiment qui considèrent que l'auto-entrepreneur exerce une concurrence déloyale, ce qui est un point de vue partial alimenté par la mise en exergue des avantages du statut (moins de charges sociales, pas de risques, pas de TVA) en oubliant de manière consciente les inconvénients (on ne déduit pas nos charges, on ne récupère pas la TVA, et on a un plafond de chiffre d'affaire à ne pas dépasser).
Si ce régime est modifié tel que le souhaite le gouvernement, c'est mon emploi et celui de milliers d'autres auto-entrepreneurs qui est menacé, c'est pourquoi on peut parler de "plus grand plan social de l'année" comme le disent les représentants du mouvement des poussins.
Le mouvement des poussins a mis en ligne une pétition de soutien aux auto-entrepreneurs contre la réforme à venir.
Vous pouvez la signer ici: http://www.defensepoussins.fr

Merci pour le soutien de tout ceux qui se mettent à notre place et nous comprennent.

 

Autour du même sujet