Stage en entreprise : stage ou calvaire ? Quelle démarche adopter pour réussir son stage ?

Un stage en entreprise est un premier pas vers la possibilité d'un poste dans une entreprise. Attention, tout n'est pas rose dans la recherche d'un stage. La réalité peut être à l'opposé des attentes des stagiaires.

Il est important de cadrer sa recherche et de bien valider le contenu de son stage en entreprise pour éviter toutes les surprises dès son premier jour.

Rechercher un stage ?

Le stage est un tremplin vars la possibilité d'un emploi dans une entreprise. Il implique une mission et des objectifs fixés en commun et en étroite collaboration avec l'entreprise, le stagiaire et l'école/l'organisme de formation. Il a pour objectif d'apprendre - de l'entreprise et de son fonctionnement ou de son métier- afin de valider un cursus de formation ou de développement de compétences.

Le stage se doit d'être en accord avec le programme de formation proposé

Les missions doivent être définies de façon très claires en amont afin d'éviter toute confusion ou malentendus dès le premier jour de son stage. Que se passe -t-il quand le stage n'est pas clairement défini avec l'entreprise d'accueil ? Quels sont les types de stages qui doivent faire l'objet d'attention et de surveillance ?
Les entreprises qui accueillent les stagiaires de façon professionnelles sont au clair avec les objectifs et les procédures. Le stagiaire peut s'y épanouir et apprendre afin de développer ses connaissances et ses compétences. L'employeur fait confiance et responsabilise le stagiaire sur quelques missions. ainsi le stagiaire peut effectuer son rapport de stage ou mémoire avec une vraie problématique et un véritable accompagnement.
Mais attention, toutes les entreprises n'ont pas du tout le même regard sur le "mot" STAGE.
Mon métier m'amène à échanger avec de nombreux étudiants. Le constat et parfois alarmant.
Je reste stupéfait par les attitudes inconsidérées de certains employeurs à l'égard des stagiaires.

Dernièrement une stagiaire qui travaille pour une société de service a souhaité me parler de son calvaire en stage. Elle travaille 10 heures par jours, sa responsable lui hurle dessus pour lui demander de faire une mission, elle se fait tous les jours réprimander, elle ne sait plus comment faire et sa mission d'origine n'a plus rien à voir. Elle ne sait pas comment aborder le sujet et surtout comment faire ? Le stagiaire n'ose pas se manifester, sinon il peut rater son stage.
C'est une proie facile car sans défense. Il dépend de sa formation et de son entreprise pour valider son cursus. Les enjeux sont importants. Ne rien dire est la facilité. Subir plutôt que réagir ?

Du harcèlement moral au quotidien quand on découvre l'entreprise pour un stage  ?
Un peu tôt pour vivre déjà cela.non ? Il y a suffisamment de mal-être au travail pour éviter de commencer à le subir pendant son stage.
Pour d'autres les missions ne sont pas respectées et remplacent un salarié absent. Des stagiaires sont "chargés" en objectifs commerciaux et subissent aussi des sanctions. ...comme le salarié présent dans l'entreprise. Attention, le stagiaire n'a pas le même statut que le salarié*.
Certains accomplissent leur stage "la boule au ventre" . Prudence avec les stages commerciaux et dans les sociétés de service.

Est-ce la réalité du stage en entreprise ?

QUOI faire pour se sortir de ces situations dramatiques et bien réelles vécues au quotidien..

Je propose des pistes et des actions à mener pour dire STOP à ces agissements de certains employeurs peu scrupuleux.
Dès que l'entreprise est trouvée : Victoire ....Mais ça ne s'arrête pas là. Votre travail en qualité de stagiaire ne fait que commencer. 

1. Premier entretien : Valider la mission par écrit. Faire lire ensemble avec le "tuteur" du stagiaire les objectifs de mission. L'objectif de mission implique une production (rapport ou mémoire...) Très important de le DIRE dès le départ.
2. Questionner sur les moyens alloués pour la réalisation de la mission (moyens humains, matériels, financiers et temporels) Inutile de réaliser une opération marketing si votre maître de stage vous dit : " Tu fais avec 0 budget, tu te débrouilles...."
3. Demander à quel moment se feront les points de rencontre : BILAN et réajustement. L'accompagnement doit être clairement dit par des RDV pris sur agenda.
4. En cas de difficultés, vous devez savoir à qui vous avez à faire. Identifier l'interlocuteur direct.
5. Poser la question clairement sur les horaires ou les aménagements possibles à faire pour vous dans le cadre de votre stage.( besoin de sortir pour mener une enquête)
6. Être clair avec l'école ou organisme de formation en cas de problème. Votre stage ne doit pas être un calvaire mais la réalisation d'un travail qui vous permettra de valider votre cursus.
7. Bien préciser avec l'employeur et le "tuteur" (Qui peuvent avoir une vision très différente tous les deux) le premier jour : Ou serez vous ? Que ferez vous ? Faire formuler en terme d'action votre première mission.
8 . Signez votre convention de stage. 

RAPPEL : vous ne remplacez pas un salarié défaillant ou absent. Votre mission implique des responsabilités très différentes d'un salarié. La réglementation n'est pas la même. 

Votre attitude en qualité de stagiaire doit être irréprochable. Vous jouez votre image professionnelle en entreprise. Votre réputation, vos compétences vont être évaluées pendant ce stage.

En fait, pour éviter le stage bidon ou le stage calvaire, il est important de mettre un "cadre" précis dès le départ avec l'entreprise. Préciser aussi l'objectif de votre formation. Certains employeurs ne connaissent pas certains cursus de formation.
Si un écart est observé, rapidement, sans attendre demander à voir votre tuteur dans le cadre d'un entretien individuel pour comprendre ce qui se passe. Si vous ne dites rien, vous laissez s'installer une situation qui peut devenir complexe et dramatique pour le stagiaire.

Un stage se mérite, l'entreprise mérite son stagiaire, les deux sont là pour collaborer ensemble.


Pour plus de précision consultez l’article L. 4153-1 du code du travail.

Autour du même sujet