Profitez de l'été pour vous détendre, mais pensez "business"

En été, chacun est tenté de ralentir son rythme de travail. Au bureau ou en vacances, Richard Branson préconise de concilier détente et brainstorming.

Suivre l'auteur sur LinkedIn  

L'été est la période idéale pour faire un break, mais c'est aussi un moment où vous pouvez être frappé par l'inspiration. Etant donné que la plupart des gens ralentissent leur rythme de vie lorsque le soleil pointe le bout de son nez, vous disposez de plus de temps pour laisser des idées prendre forme dans votre esprit. Prenez le temps qui vous est donné pour faire le bilan de votre année et réfléchir à des solutions pour vous améliorer dans les mois à venir. Même si le plus important reste de se décontracter.
Si vous avez la chance d'avoir des vacances, promettez-vous de ne pas regarder votre smartphone toutes les cinq minutes.
Essayez plutôt de garder votre travail dans un coin de votre tête, sans pour autant l'oublier. Il m'est souvent arrivé d'être en vacances et de trouver une idée formidable qui m'a ensuite inspiré une nouvelle branche de Virgin.

Restez à l'affût d'une idée créative

Même si vous ne participez pas à une session de brainstorming, vous pourriez très bien avoir une révélation soudaine alors que vous bavardez, accoudé au comptoir d'un bar.
Si au contraire vous passez tout l'été au travail, essayez de prendre de la distance avec votre bureau.
Je crois fermement qu'il est bénéfique de travailler à l'extérieur. Il m'est déjà arrivé de travailler dans une crypte (pas très ensoleillée en été, clairement), sur une péniche, et aujourd'hui je le fais depuis un hamac. Ces environnements décontractés stimulent la créativité et encouragent une logique de réflexion différente. D'autant plus qu'il est vraiment agréable de travailler en extérieur (mais n'oubliez pas de vous mettre à l'ombre de temps en temps).

Prenez soin de votre corps

Les journées étant plus longues et ensoleillées, il est beaucoup plus facile de prendre soin de votre corps. En faisant de l'exercice régulièrement en été, vous verrez votre productivité s'améliorer en même temps que votre forme physique. Pourquoi ne pas aller nager ou courir avant le travail, ou caser un match de tennis lorsque vous sortez du bureau ?
Si vous gérez une entreprise ou supervisez une équipe de travail,
l'été est un moment propice à l'organisation d'un voyage en groupe, pendant un week-end ou même juste une nuit. Chez Virgin, nous avons toujours encouragé toute forme de festivité, et les voyages, peu importe leur durée, constituent un outil de team building incroyable. Ceci vaut particulièrement pour les jeunes entreprises chez lesquelles l'identité et l'esprit de marque en sont encore à leurs balbutiements. Les membres de l'équipe apprennent à se connaître, font la fête dans la limite du raisonnable et reviennent au bureau frais et dispos, et surtout motivés.

Enfin, les températures estivales bannissent automatiquement le port de la cravate au bureau. Si vous apercevez quelqu'un qui en porte une, brandissez une paire de ciseaux et dites adieu à la cravate !


Traduction par Joséphine Dennery, JDN

Cette chronique traduite par le JDN a été publiée via le programme Influencers de LinkedIn, où s'expriment près de 300 leaders d'opinion. Retrouvez la version originale en anglais ici.

Autour du même sujet