Qui seront les leaders de demain ?

Bien que cette question puisse paraître complexe, voire ambiguë, elle demeure cruciale pour toute organisation.


La vie des entreprises s’inscrit dans un contexte économique et financier qui évolue à grande vitesse, tant par l’évolution des technologies de l’information et de la communication que par une concurrence de plus en plus aiguisée et mondiale. Quasiment chaque jour apparaissent de nouvelles exigences, auxquelles les futurs leaders devront s’adapter.
Les bonnes méthodes et pratiques d’aujourd’hui peuvent être frappées d’obsolescence en un temps record. L’important, pour le futur dirigeant n’est pas simplement d’avoir des compétences mais surtout d’être en capacité de s’adapter à son environnement, aux innovations de l’écosystème dans lequel s’inscrit son activité, et à le  maîtriser.

Quatre capacités nous apparaissent comme cruciales pour les leaders de demain

1) Une capacité d’apprentissage : tout évolue, le savoir aussi !

Une  compétence rare aujourd’hui peut devenir complétement banale demain, d’où l’importance de se former et de s’informer continuellement sur les nouvelles tendances managériales, tout en renforçant en permanence son socle de culture générale, le plus éclectique possible.

2) Une capacité à s’ouvrir au changement

Il est primordial d’avoir un état d’esprit ouvert à de nouvelles expériences, à de nouvelles pratiques, à de nouvelles mentalités (nouvelles générations, nouveaux marchés à l’export), à ces nouvelles technologies qui sont les fruits de « L’été numérique »* décrit par Thierry Jadot dans son essai stimulant, qui vient juste de paraître.

3) Une capacité communicationnelle

Dans un monde interconnecté, le leader doit surveiller et maîtriser sa communication on et off-line.
Il doit être en mesure de se connecter aux autres, émotionnellement et rationnellement, et de faire vivre et rayonner son personal branding et l'e-reputation de son entreprise.

4) Une capacité à se préserver psychiquement

Le leader de demain doit être solide psychiquement, grâce à une gestion volontariste de ses émotions. Cela afin de pouvoir affronter les changements brusques du futur, à se battre au long cours pour des objectifs difficiles et à s’adapter rapidement à de nouvelles situations. Sport, diététique et techniques de relaxation sont ses alliés précieux au quotidien.
Ces capacités doivent être identifiées par les organisations parmi leurs hauts potentiels, qui seront les leaders de demain.

* « L’été numérique » Les huit révolutions digitales qui vont transformer l’entreprise par Thierry JADOT, aux Editions Débats Publics (juin 2014).

E-reputation / Evolution