Marketez vos bureaux avec l'Office Branding

Populariser son entreprise et améliorer sa marque employeur en personnalisant ses bureaux ? C’est possible avec l’Office Branding, une tendance venue des start-ups de la Silicon Valley et qui se développe petit à petit dans l’Hexagone.

Très développée aux Etats-Unis mais beaucoup moins en France, l’Office Branding est une technique d’aménagement intérieur qui permet de transformer les locaux d’une entreprise en véritable canal marketing.
A l’instar de l’impact du merchandising d’une boutique sur l’image d’une marque, l’Office Branding va marketer l’espace de travail. L’idée est vraiment de personnifier ses bureaux et créer une cohérence entre sa marque et son environnement de travail pour communiquer en interne et en externe.
Cela va bien sûr au delà d’afficher son logo aux murs avec une jolie typographie. C’est un véritable processus qui va permettre de mettre en avant la marque, les couleurs de la charte graphique, les valeurs et l’ambition de son entreprise auprès de son écosystème.

Les avantages de l’Office Branding : motivation des salariés, marque employeur et impact médiatique

Le premier avantage de l’Office Branding est bien sûr d’ajouter une motivation supplémentaire pour ses salariés. En effet, avoir des bureaux personnalisés pose les bases pour créer une véritable culture d’entreprise, et générer du confort et du bien-être pour les équipes.
L’environnement de travail va inspirer ses salariés et les rendre plus impliqués dans le projet d’entreprise. Il faut savoir par exemple que, selon une étude récente, près de 9 salariés sur 10 se sentent plus productifs et plus créatifs avec un environnement de travail bien aménagé (sources Actineo/TNS).
Le second avantage est d’améliorer la marque employeur, un élément du recrutement que tous les spécialistes en ressources humaines promeuvent depuis quelques années. En effet, les nouvelles générations de salariés cherchent avant tout à s’identifier à des projets et aiment travailler dans des lieux atypiques et personnalisés. C’est en partie grâce à des bureaux originaux que les entreprises peuvent réussir à les attirer et les fidéliser.
Dernier avantage et non des moindres, le siège social peut devenir un outil de communication puissant. En effet, des bureaux exceptionnels peuvent donner lieu à des articles sur les revues spécialisées, à des visites de journalistes et à une couverture médiatique intéressante.
Créer une véritable ambiance peut donc décrire votre marque sans même un mot ! C’est un outil de communication auprès de la presse, mais aussi à destination de toutes les parties prenantes d’une entreprise : partenaires, clients, fournisseurs, employés et actionnaires. C’est un canal stratégique pour une société en croissance.
Mon conseil : Pour savoir où vous en êtes dans vos bureaux, posez-vous cette question simple : lorsqu’un visiteur arrive dans vos locaux, se sent-il plongé dans l’univers de votre marque ou pas ? S’il existe un écart trop important entre l’ambiance de vos bureaux et l’image que vous souhaitez donner avec votre marque, vous devez faire du changement dans vos bureaux.

Des exemples concrets d'aménagement de bureau à appliquer en entreprise

La couleur de votre marque, le logo, la police d’écriture, la charte graphique, l’histoire et les valeurs sont des éléments importants du branding des bureaux. Les utiliser dans vos locaux est donc essentiel.
Si vous êtes une entreprise qui a un peu d’historique, n’hésitez pas à utiliser votre histoire pour bâtir un véritable storytelling en entreprise. Vous pourrez par exemple afficher l’histoire de votre marque sur un mur ou à l’entrée de vos locaux pour intriguer vos visiteurs et les mettre en confiance.
Au niveau de la décoration des bureaux, n’hésitez pas à utiliser des éléments de décor qui feront référence à votre marque. Des anciens appareils photo si vous êtes une agence de photographie ou des coussins en forme de crayon si vous êtes une agence de communication ou de création. Google utilise par exemple des plans de Google Maps imprimés pour personnaliser le sol des bureaux de Washington.
Si vous êtes une entreprise qui travaille avec la nature, optez pour un cadre de travail écologique et mettez à disposition des potagers pour vos salariés par exemple.
Mettre en avant ses valeurs est aussi un bon moyen de personnaliser le siège social de la société.
Une entreprise comme Redbull, sponsor de sports extrêmes aura tout intérêt à montrer des sportifs, ajouter aux murs sa valeur « Redbull donne des ailes » pour montrer l’esprit du dépassement de soi de la marque.
Zappos, la célèbre boutique en ligne de vente de chaussures a par exemple installé le trône du consommateur dans ses bureaux pour montrer que l’ADN de la marque est centré vers le client.
Dernier élément important, la couleur aussi va permettre de créer une atmosphère particulière et rappeler votre marque sur les murs. Utiliser la couleur de votre marque est un bon moyen de transmettre votre culture à vos équipes et vos visiteurs.
Si la couleur principale de votre marque est le rouge, utilisez-la sur vos mugs, vos murs, vos corbeilles de bureau ou bien vos pots à crayon ! Dropbox utilise par exemple beaucoup le bleu dans ses bureaux pour rappeler la couleur de l’entreprise.
Choisissez également des couleurs qui reflètent les valeurs de votre marque. C’est un moyen puissant de communiquer sur votre marque sans dire un mot. L’énergie sera par exemple symbolisée par l’orange, le rouge ou le jaune, tandis que le vert sera plutôt utiliser pour montrer la croissance et la nature. Servez-vous un peu du blanc pour montrer la perfection et la pureté, et du bleu pour la confiance.

Conclusion

Les bureaux d’une entreprise sont le premier et meilleur endroit pour montrer ce qu’une marque véhicule comme message et culture. C’est un moyen de trouver ses premiers fans et clients, motiver ses salariés. C’est pourquoi il est très important de créer un environnement de travail unique et un siège social à son image.

Etats-Unis / Orange