La technologie permet d'attirer la génération Y

Les talents issus de la génération Y ont des attentes claires et nouvelles à l'égard de leurs employeurs. Ces derniers peuvent utiliser la technologie pour faire venir à eux les meilleurs.

Les entreprises les plus performantes, celles qui attirent les jeunes talents, sont principalement des innovateurs technologiques tels que Google, Apple et Facebook. 

Cette nouvelle main-d’œuvre est également la première génération à entrer dans le monde du travail avec une appropriation intuitive des outils numériques. Ainsi, les techniques employées par les entreprises pour attirer et manager ces jeunes travailleurs doivent idéalement être en phase avec leurs compétences et leurs aspirations. Travail à domicile, heures flexibles mais aussi identité numérique d’une entreprise, quels sont les facteurs clés qui pèsent le plus dans la balance pour attirer la génération Y ?

La flexibilité, moteur d'attractivité des jeunes talents

Cette génération d’ultra-connectés est directement concernée par les nouvelles pratiques de travail. Pour 92% des professionnels RH interrogés pour l'étude de Capita, la flexibilité sera bientôt le critère prioritaire des employés dans le choix de leur futur employeur. Un point de vue partagé par cette génération puisque seuls 29% des millenials interrogés lors d’une étude PwC s’attendent à travailler à des horaires de bureau "réguliers" en 2022.

Ces constats, tout en intensifiant la pression qui pèse actuellement sur les systèmes traditionnels, contribuent également à augmenter le besoin de disponibilité constante de la technologie. La génération Y aspire à plus de flexibilité et chaque service doit s’assurer que son entreprise répond aux exigences technologiques des millennials.

La technologie a déjà bien contribué à l’instauration de pratiques souples et efficaces dans l’espace de travail, ainsi qu’à la création d’un environnement permettant aux salariés basés à l’extérieur de l’entreprise de collaborer efficacement avec les équipes. Les attentes de la génération Y vont maintenant plus loin, avec la nécessité de disposer d’un écosystème technologique comprenant à la fois réseaux sociaux, messagerie instantanée et, parfois, vidéo à la demande.

Grâce aux technologies modernes qui permettent une flexibilité du lieu de travail et un accès, depuis n’importe où, aux applications, réseaux et services de stockage de l’entreprise, les salariés peuvent s’épanouir davantage tout en étant plus productifs. Cela s’explique par le fait que ces nouvelles pratiques prennent en considération la dimension sociale et connectée des outils auxquels la jeune génération a été habituée.

Indisponibilité du site Corporate ou marchand au cœur de la réputation des entreprises ?

Chaque entreprise, indépendamment de son domaine d’activité, est déjà (ou sur le point de devenir) une entreprise connectée, brouillant ainsi les frontières du monde numérique, réel avantage concurrentiel.

Les attentes de la génération Y étant plus fortes que jamais, quelles seraient les conséquences d’un bug informatique sur l’attractivité d’une entreprise auprès de cette cible ? Face à la dépendance croissante des activités professionnelles vis-à-vis d’un accès numérique, même le plus petit temps d’indisponibilité dans l’informatique back-end peut avoir un impact négatif et disproportionné sur la réputation de l’entreprise mais aussi sur son chiffre d’affaires

Il peut s’agir, à titre d’exemple, de l’impossibilité pour les clients d’une banque d’accéder à leur service mobile, ou bien, pour les e-shoppers d’acheter des articles en ligne sur un site Web. Et pour peu qu’une future recrue rencontre ce type de problème en tant que client, la vision qu’il a de cette entreprise comme potentiel employeur risque d’être endommagée. C’est pourquoi la façon dont une organisation répond aux temps d'arrêt inattendus est critique.

Il faut parfois des années de travail et de planification minutieuse pour construire et assurer la réputation durable d’une entreprise et la fiabilité de son système IT y contribue fortement. C’est pourquoi il est crucial d’investir du temps et de l’énergie dans la recherche et la mise en place de technologies qui permettent à l’entreprise de rebondir rapidement. Et s’assurer d’enrayer les pannes de fonctionnement avec un système de récupération rapide.

Avec la technologie comme facteur de différenciation principal, il est indispensable pour les chefs d'entreprise, les départements IT et les RH de travailler ensemble pour comprendre ce qui préoccupe cette génération. Car même si les entreprises disposent déjà de technologies adaptées, il est dans leur intérêt de répondre au mieux aux motivations profondes des millenials, et de faire face aux conséquences plus ou moins directes de ces nouveaux comportements.

Autour du même sujet