Storytelling, l’art et la manière de raconter votre histoire.

Convaincre et persuader d’acheter son produit en racontant une histoire : bienvenue dans la sphère du storytelling.

Appliqué à la communication marketing, cette technique est un outil dynamique qui permet aux entreprises d’agir sur la perception que ses clients auront d’elle.

L’objectif : les faire adhérer à l’histoire de la marque en jouant sur leurs sentiments et leurs émotions. 

Produire une émotion chez le lecteur.

"Il était une fois, une entreprise qui racontait une belle histoire à propos de ses produits et de ses services. Personne ne la connaissait, mais ce qu’elle proposait étaient tellement innovant et audacieux, qu’aucun français ne pouvait lui résister. Chaque habitant tombait sous le charme de sa magnificence. Les yeux brillaient à son approche, les cœurs tremblaient à la seule prononciation de son nom. Chacun désirait lui appartenir".

Voilà une façon de transmettre un message à votre cible, à travers un récit qui le captive.

Dans la course à l’attention, l’innovation et l’audace de narration font du bien au lecteur.

Séduire votre public avec une belle histoire.

Les marques de mode et de beauté sont d’excellents exemples pour illustrer la technique de storytelling.

Les grands parfums stimulent le désir chez le ou la client(e) et rentrent dans la mémoire des gens avec une histoire qui fait rêver et qui crée de l’émotion. 

On joue sur la corde émotionnelle (plaisir, envie, admiration, joie,…) et on envoie un message où le désir précède la senteur.

Les images de cette histoire marquent les esprits, sans compter l’égérie (héroïne de notre histoire), qui renvoie au luxe, au prestige et à une position sociale qui fait rêver.

Le cœur est touché ? Vous avez gagné.

On ne cite plus des marques telles que Apple ou Coca Cola qui utilisent évidemment le storytelling pour transmettre les valeurs et la philosophie de leur marque.

Apple n’est même plus obligée de parler des caractéristiques techniques de ses produits dans ses publicités tant elles deviennent un argument complètement secondaire. Ce qui prime ? Le désir.

Le produit est particulièrement bien présenté dans un contexte où chacun pourrait prendre la place du premier acteur et le public est séduit car il est placé au centre de cette histoire.

Il a envie de posséder le produit, d’appartenir à la même communauté d’utilisateurs.

En jouant sur les émotions du public, les entreprises font passer un message et fidélisent leurs clients. 

Quelle application dans les plus petites entreprises ?

Concrètement, pour promouvoir une entreprise ou faire la promotion d’un produit ou d’un service, il faut raconter une histoire qui va engendrer une émotion personnelle chez le client ou consommateur.

Il s’agit de créer une certaine intimité avec lui et d’agir sur sa partie la moins raisonnée : les émotions, l’affectivité, les sentiments, etc.

Toute cette zone émotionnelle qui peut rendre votre client attentif et sensible à vos prestations.

Les personnes qui vont s’intéresser à votre entreprise veulent vous connaître.

Posez-vous quelques questions personnelles :

Qui êtes-vous ? Pourquoi avez-vous créé votre entreprise ? Quelles sont les épreuves que vous avez traversées pour ça ? Quels sont vos challenges à venir ? Vos objectifs ? Quel est votre plus beau souvenir cette année ? Qu’est-ce que vous avez de plus que vos concurrents ?

Vous devez pour répondre à ces interrogations, utiliser un langage qui vous est propre. Vous devez séduire le lecteur à travers un style qui vous qualifie.Si vous n'avez pas la capacité de le faire vous même, de nombreuses agences de communications seront à même de vous aider, ainsi que de nouveaux professionnels dédiés au storytelling.

Parlez de votre univers :

Qui sont vos collaborateurs ? Quelles sont vos valeurs, vos offres ? Quels sont vos clients, vos partenaires ? Quels sont vos rêves ? Pourquoi ?

En créant cette histoire qui vous présente, vous allez devenir unique, original et intéressant pour le client. Vous allez représenter quelque chose dans le cœur de vos cibles, qui ne viendront plus simplement pour les services que vous proposez, mais pour tout ce que vous représentez.

Développez vos histoires :

Ne vous arrêtez pas à la simple histoire de l’entreprise. Vous pouvez vous lancer dans ce mode de communication pour l’ensemble de vos produits et services, à condition d’avoir un discours de qualité et de faire vivre vos histoires. Le public doit être tenu en haleine et être surpris dès que l’occasion se présente.

Captez l’attention de vos clients et suscitez chez eux de l’émotion.

Attention à ne pas trop les faire rêver quand même, le retour à la réalité est toujours un principe de précaution dans le storytelling.












Apple / Convaincre