RH : le triple enjeu de la cohésion d’équipe

Il est réducteur de résumer la cohésion d'équipe à un simple générateur de bonne ambiance au travail. La cohésion est une notion qui va bien plus loin que ça. Bien-être, appartenance, performance, nombreux sont les enjeux.

Un engouement qui n’est plus à prouver

L’élément qui en dit long sur l’importance de la cohésion d’une équipe, c’est le succès indiscutable du team-building en entreprise. Preuve que c’est une notion véritablement recherchée par bon nombre de managers et de DRH. Mais il serait fort réducteur de limiter un travail de cohésion à une session ludique, sympathique certes mais aux effets éphémères. Une équipe peu soudée aura beau passer un temps de détente pendant une activité, les tensions finiront toujours par revenir.

 

Un concept clé
Alors quand on parle de cohésion aujourd’hui il faut voir plus loin et vraiment approfondir la communication. Et pour cela, il faut apprendre à mieux connaître ses collègues afin de mieux les comprendre. Il est donc indispensable qu’une bonne communication, basée sur la personnalité de chacun, s’installe. Comment voulez-vous qu’une équipe fonctionne correctement si ses membres ne se connaissent pas ?

 

Nos différences sont des forces

Nous avons tous des comportements différents

Nous ne sommes pas motivés par les mêmes choses

Nous avons des valeurs bien spécifiques auxquelles nous nous rattachons

Nos aptitudes peuvent être complémentaires à celles des autres

Chacun est unique et nos différences sont des forces à valoriser, constamment. Mieux connaître ses collègues permet de mieux communiquer avec eux mais aussi de bâtir un environnement de travail sain, basé non pas sur les appellations de poste mais bien sur l’humain. C’est un travail long, parfois difficile, mais dont chacun ressortira grandi.

Les trois effets clés de la cohésion d’équipe

Pourquoi la cohésion d’équipe est une notion tant désirée aujourd’hui en entreprise ? Tout simplement parce qu’elle est l’épicentre d’une organisation épanouie. Grâce à une forte cohésion :

 

1.    Les différents collaborateurs se connaissent davantage, chacun sait comment tirer le meilleur de ses collègues. La notion d’équipe prend tout son sens. Ainsi, le stress s’atténue et le bien-être se développe.

2.    Chacun s’investit davantage dans ses fonctions et un sentiment d’appartenance va ainsi se créer.

3.    L’équipe travaille en synergie, ne fonctionne plus de manière éclatée mais comme un vrai groupe, ce qui va logiquement avoir un impact sur la performance de l’entreprise.

Autour du même sujet