Webmaster : formation, salaire, cursus...

Doté de multiples casquettes, le webmaster se doit d'être polyvalent. Responsable de la conception technique d'un site internet, il veille également à l'alimenter de contenus et assure un référencement optimal pour garantir le succès de ses projets web. Découvrez les formations pour devenir webmaster, le salaire moyen, la description du métier...

Le webmaster est un touche-à-tout. Sa mission s'étend de la conception d'un site, à la création de contenus jusqu'à la gestion quotidienne de ses créations en matière de référencement, de mises à jour et de réparations d'éventuelles erreurs. Il est le créateur des sites web dans le sens où il met en place leur architecture et veille à leur fonctionnement. Il peut être amené à gérer le contenu éditorial de ses projets et revêt ainsi le costume de rédacteur web. Une fois le site internet créé, il veille à son bon référencement et assure son animation quotidienne. Il sait s'entourer d'une équipe de graphistes, de webdesigners, de développeurs et de référenceurs pour assurer au mieux les missions qui lui sont dévolues.

Webmaster : les compétences

Un webmaster dispose dans son sac d'un grand panel de compétences dans des domaines variés. À la fois développeur web, technicien, artiste et graphiste, il possède des connaissances solides dans l'ensemble de ces domaines. Il fait preuve d'une envie indéniable de travailler en équipe et doit savoir superviser et communiquer avec ses collaborateurs et ses clients. Disponible et rigoureux, il sait également tenir compte des contraintes en matière de délai et de budget.

Salaire : 2000 € (salaire junior). Toutefois, il arrive que certains webmasters en freelance touchent un salaire proche du Smic, même si cela est rare.
Niveau d'étude : Bac+2 à Bac+5
Bac conseillé : tous les baccalauréats

Webmaster : la formation

Deust Webmaster et Métiers de l'Internet
DUT Information - communication
DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI)
Licence professionnelle Activités et techniques de communication
spécialité Management des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication
Licence professionnelle Activités et Techniques de Communication
Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique
Licence professionnelle réseaux et télécommunications spécialités administration et développement de sites internet
Master information communication spécialité ingénierie des médias

Webmaster : le cursus

Université de Limoges
Université de Bourgogne
IUT de Grenoble
Aix Marseille université
IUT de Blois
Université Paris 8
Université Toulouse 1 Capitole
Université de Toulon

Métiers du web

Annonces Google