Assistant vidéoludique : définition du métier, salaire, formations, compétences requises...

L'assistant vidéoludique est l'arme incontournable dans le monde concurrentiel des jeux vidéo. Chargé de veiller à la sortie des nouveaux jeux et à leur impact sur les utilisateurs, il est un informateur clé pour son entreprise et une aide indispensable lors de l'élaboration d'un nouveau jeu. Découvrez la fiche métier de l'assistant vidéoludique, son salaire moyen, des exemples de formations...

L'assistant vidéoludique est un expert dans le monde du jeu. Il assiste l'expert multimédia et jeux vidéo pour mettre en avant et avoir un esprit critique sur les compétences et les usages éducatifs des jeux vidéo. À ce titre, il se doit de veiller à la sortie de nouveaux jeux, de tester les jeux sur le marché et l'impact qu'ils ont sur les utilisateurs. Considéré comme un journaliste spécialisé dans les jeux vidéo, l'assistant a pour objectif de déceler les pratiques liées aux jeux, de rédiger des notices pédagogiques ou des notices de jeux. Il participe et anime des communautés de joueurs, et il conseille les utilisateurs et les parents des usagers pour les informer. Le métier peut s'effectuer en CDI, en CDD mais également en freelance. Dans ce cas, le salaire, généralement moins élevé, peut parfois être proche du Smic. Sa mission principale consiste à rechercher dans chaque jeu vidéo les compétences qu'il requiert, et l'aspect lucratif ou éducatif que sa pratique engendre.

Assistant vidéoludique : les compétences

L'assistant vidéoludique doit avant toute chose faire preuve de curiosité. En effet, c'est cette curiosité qui le poussera à être attentif, à veiller à toutes les nouvelles sorties de jeux et à analyser les critiques qui en sont faites. Il doit également posséder des compétences indiscutables dans le domaine de la culture numérique, technologique, des jeux et de la médiation. Considéré comme un journaliste spécialisé, il doit faire preuve d'objectivité et avoir une aisance relationnelle parfaite. Son rôle de conseiller l'oblige à être rigoureux et à disposer d'une capacité d'analyse indéniable.

Salaire : 1950 € (salaire junior)
Niveau d'étude : Baccalauréat ou équivalent
Bac conseillé : tous les baccalauréats

Assistant vidéoludique : la formation

DUT métiers du multimédia et de l'Internet
Licence professionnelle audiovisuelle multimédia
Licence professionnelle technique du son et de l'image spécialité concepteur audiovisuel et nouveaux médias
Licence professionnelle gestion de la production audiovisuelle

Assistant vidéoludique : le cursus

IUT de Troyes
Université de Rennes
Université de Montpellier 3
Université Paris Est Marne-la-Vallée

Métiers du web

Annonces Google