Designer sonore : salaire, écoles, formation...

Métier très récent et encore rare, le designer sonore est le maître des sons sur les sites internet. Il crée des sons et des musiques selon les besoins de ses clients et de leur cahier des charges pour faire vivre les sites web. Découvrez le salaire junior du designer sonore, des exemples d'écoles, de formations, les compétences requises...

Le designer sonore est un chef d'orchestre technicien. Sa mission : trouver et/ou créer le meilleur accompagnement sonore qui est diffusé lors de la consultation d'un site internet, d'une application web, d'un service multimédia, d'un jeu vidéo, d'un spot publicitaire ou encore d'un espace commercial. Pour réaliser sa mission, il commande des musiques à des compositeurs, il produit des trames sonores ou il modifie des bruitages ou des sons existants. Habitué à travailler en équipe avec les directeurs artistiques, les ingénieurs du son, les développeurs web, il s'adapte aux contraintes et spécificités de chaque corps de métier. Perfectionniste, il effectue des essais pour s'assurer de la bonne adéquation entre images et sons tout en vérifiant que les attentes de ses clients sont remplies.

Designer sonore : les compétences

Doté de la double casquette de technicien et de créateur, le designer sonore doit être imaginatif pour réaliser ses projets. Une excellente culture du son et de l'image est indispensable. Il sait se plier aux contraintes en matière de délai et de budget. Il veille à l'actualité musicale, sonore et technologique grâce à sa grande curiosité.

Salaire : 1500 € (salaire junior). Certains designers sonores travaillent à leur compte et peuvent gagner un salaire proche de celui du Smic.
Niveau d'étude : Bac+2 minimum
Bac conseillé : tous les baccalauréats

Designer sonore : la formation

Bachelor Réalisation Sonore
BTS audiovisuel option métiers du son
Licence professionnelle Systèmes informatiques et logiciels spécialité développeur en applications web et images numériques
Licence professionnelle Techniques et Activités de l'Image et du Son spécialité Conception et création multimédia
Master Sciences, arts et techniques de l'image et du son
Spécialité Ingénierie de la création et de la réalisation sonore et musicale, pour le film, la vidéo et le multimédia

Designer sonore : le cursus

EICAR
Lycée général et technologique des Arènes de Toulouse
Université de Bordeaux
Université de Bourgogne
Aix Marseille Université

Métiers du web

Annonces Google