Documentaliste : description de l'emploi, salaire, formation...

Le documentaliste est responsable de la collecte et de la diffusion d'informations au sein d'une entreprise. C'est un gestionnaire qui recense l'information de façon méthodique, pour qu'elle soit facilement accessible à quiconque veut l'obtenir. Découvrez comment devenir documentaliste, quels concours passer, quelles formations suivre, et le salaire junior moyen.

Le documentaliste a pour rôle de récolter, sélectionner minutieusement et classer avec soin l'information dont une entreprise a besoin. Il regroupe l'information dans des bases de données et autres documents de synthèse, qui servent à les rendre plus accessibles et permettent à une personne de l'entreprise qui recherche une information précise de la trouver facilement. Le documentaliste est donc un spécialiste des technologies liées à l'information. Il met à la disposition de l'entreprise les supports d'information nécessaires. Le documentaliste doit donc connaître tous les logiciels spécialisés qui permettent de classer et ordonner l'information, en vue d'établir des bases de données ou des revues de presse qui en faciliteront la diffusion.

Documentaliste : les compétences

L'organisation et la rigueur sont des qualités essentielles lorsque l'on veut devenir documentaliste. Il faut être méthodique, et capable d'analyser et de synthétiser rapidement. Un bon documentaliste doit également être pédagogue et avoir un bon sens relationnel.

Salaire : 1600 € (salaire junior)
Niveau d'étude : Bac+3 de préférence
Bac conseillé : tous les baccalauréats

Documentaliste : la formation

Master chef de projet en ingénierie documentaire
Licence professionnelle documentation d'entreprise et métiers de l'infodoc
Licence professionnelle ressources documentaires et bases de données spécialité management de l'information
Licence professionnelle activités et techniques de communication spécialité communication électronique des organisations et collectivités territoriales

Documentaliste : le cursus

Institut national des techniques de la documentation, Conservatoire national des arts et métiers
CFA Marcel-Sauvage Rouen
IUT de Tours, université de Tours
Institut de la communication, université Lumière Lyon 2

Métiers du web

Annonces Google