Modérateur : salaire, formation, description du métier...

Le modérateur est chargé de surveiller le contenu des messages qui peuvent être échangés entre les internautes ou laissés en commentaire sur un forum ou sur un site internet. Il peut être amené à supprimer les messages non conformes à la charte du site. Découvrez le salaire junior d'un modérateur Web, les formations à suivre pour le devenir...

Le modérateur doit contrôler que tous les éléments (textes, images, contenu vidéo, etc.) postés sur un site internet, un blog ou un forum, sont conformes à la charte du site. Il veille à ce que les échanges entre les utilisateurs soient courtois et se réserve le droit de supprimer le contenu qui est inapproprié. Garant de l'image du site internet, il permet à la communauté d'échanger sereinement sur le sujet qui l'intéresse. Le modérateur peut également être amené à intervenir sur les réseaux sociaux : il est dans ce cas responsable de la gestion d'une page ou d'un groupe et filtre les contributions des internautes. Sur un forum, c'est lui qui approuve les inscriptions et qui peut décider de bannir un utilisateur s'il ne se plie pas aux règles fixées dans la charte de l'utilisateur. La plupart des modérateurs travaillent en CDI et peuvent disposer du statut cadres. Certains sont en freelance et peuvent avoir un salaire qui ne dépasse guère celui du Smic.

Modérateur : les compétences

Vigilant et organisé, le modérateur est sur tous les fronts, car il est généralement chargé de la surveillance de plusieurs sites ou forums. À l'écoute des utilisateurs, ce gendarme des forums est diplomate mais ferme, et sait prendre les mesures nécessaires pour faire respecter les règles.

Salaire : 2000 à 2500 € (salaire junior)
Niveau d'étude : Bac à Bac+5
Bac conseillé : tous les baccalauréats

Modérateur : la formation

Aucune formation spécifique n'existe, les forations en interne dans les entreprises sont privilégiées
Master 2 philosophie et sociologie spécialité conseil éditorial et gestion des connaissances
Master 2 MISC (Médias Informatisés et Stratégies de Communication)
Master Expert en stratégie digitale
MBA stratégie et communication digitale
Master stratégie de communication, digital et e-business

Modérateur : le cursus

La Sorbonne
CELSA
Digital Campus
IICP
ESP

Métiers du web

Annonces Google