Les pictogrammes danger

Depuis 2010, de nouveaux pictogrammes de danger remplacent petit à petit les symboles du système européen existant. Ils prennent la forme d'un losange borduré de rouge, alors que les anciens sont de forme carrée et sur fond orange. Cette modification a pour but d'harmoniser tous les symboles au niveau international. Les deux systèmes cohabiteront jusqu'en mai 2017.

Liste des pictogrammes danger et leur signification

Voici la liste des nouveaux pictogrammes de danger issus du CLP (Classification, Labelling and Packaging).

Les dangers physiques

- Explosif : le produit peut exploser au contact d'une flamme, d'une étincelle, d'électricité, sous l'effet de la chaleur, d'un choc, de frottements...
- Gaz sous pression : le produit peut exploser sous l'effet de la chaleur (pour les gaz comprimés, les gaz liquéfiés et les gaz dissous). Il peut causer des brûlures ou des blessures liées au froid (pour les gaz liquéfiés réfrigérés).
- Inflammable : le produit peut s'enflammer au contact d'une flamme, d'une étincelle, d'électricité, sous l'effet de la chaleur, de frottements, au contact de l'air ou de l'eau. Il peut dégager des gaz inflammables.
- Comburant : le produit peut provoquer ou aggraver un incendie. Il peut exploser en présence de produits inflammables.
- Corrosif : le produit peut ronger. Il peut attaquer ou détruire les métaux.

Les dangers pour la santé

- Dangereux pour la santé : le produit peut empoisonner à forte dose. Il peut irriter la peau, les yeux et les voies respiratoires. Il peut provoquer des allergies cutanées, la somnolence ou des vertiges.
- Toxique ou mortel : le produit peut tuer ou empoisonner rapidement même à petite dose en cas d'inhalation, d'ingestion ou de pénétration cutanée.
- Corrosif : le produit peut brûler la peau, et provoque des lésions aux yeux en cas de contact ou de projection.
- Très dangereux pour la santé : le produit peut causer des effets néfastes sur la santé. Il peut provoquer le cancer, changer l'ADN, nuire à la fertilité ou au foetus, altérer le fonctionnement de certains organes, être mortel en cas d'ingestion ou d'inhalation, et provoquer des difficultés ou des allergies respiratoires.

Les dangers pour l'environnement

- Dangereux pour l'environnement aquatique : le produit peut polluer. Il peut être néfaste pour les organismes du milieu aquatique (poissons, crustacés, algues, plantes aquatiques...) à court ou long terme.
- Dangereux pour la couche d'ozone : le produit peut entraîner la destruction de la couche d'ozone.

Vie de l’entreprise