Devenir aide-soignante

L'aide-soignant(e) exerce une profession paramédicale. Très proche des patients, il ou elle est à leur chevet et veille à leur bien-être.

Le métier d'aide-soignante

Comme son nom l'indique, l'aide-soignante vient en aide aux patients en assurant les soins d'hygiène quotidiens et de confort. Elle est un soutien pour les personnes ayant perdu la totalité ou une partie de leur autonomie. Ainsi, elle doit avoir une certaine force physique pour, par exemple, réussir à lever une personne de son lit.
Elle a le droit de vérifier les constantes et les paramètres vitaux des malades, mais elle ne peut ni leur donner de médicaments ni effectuer des actes médicaux tels que la pose d'une perfusion. Elle est sous la responsabilité des infirmiers.

Quelle formation pour devenir aide-soignante ?

Pour devenir aide-soignante, il existe une formation dédiée à ce métier afin d'obtenir un diplôme d'État. Pour y accéder, il faut être titulaire d'un baccalauréat ou bien passer le concours d'entrée composé d'une épreuve écrite puis d'une épreuve orale. La formation se déroule sur dix mois et alterne cours théoriques et stages en milieux hospitaliers ou extra-hospitaliers.
À noter, ce diplôme peut également s'obtenir par la validation des acquis de l'expérience si la personne a exercé au moins trois ans dans un secteur de soins au cours des douze dernières années.

Quels sont les débouchés pour les aides-soignantes ?

On trouve des aides-soignantes dans tous les milieux de soins, allant des hôpitaux aux cliniques privées, en passant par les maternités, maisons de retraite ou autres centres spécialisés pour les personnes âgées ou dépendantes (EHPAD, centres d'accueil pour les malades d'Alzheimer...). D'autres aides-soignantes font le choix du service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) pour permettre aux personnes âgées et/ou dépendantes de rester chez elles, tout en bénéficiant de soins de qualité et de soutien dans les tâches quotidiennes.

L'état actuel du marché pour les aides-soignantes

Le marché du travail pour les aides-soignantes est très dynamique. En effet, il existe de nombreuses embauches dans beaucoup de régions, en Rhône-Alpes par exemple.

Quelques conseils à suivre

Dans le contexte du service de soins infirmiers à domicile, les aides-soignantes comptent beaucoup pour les malades, car elles créent des liens sociaux avec eux. En effet, au-delà des soins qu'elles prodiguent, elles doivent faire preuve d'une grande sociabilité, ainsi que de beaucoup de patience et de compréhension.

Métiers