Devenir journaliste

Médias traditionnels ou numériques, quel que soit le support d'information, le journaliste a pour mission de délivrer une information, claire, complète et concise afin qu'elle soit accessible à tous.

Quelles sont les qualités du journaliste ?

Si les modes de transmission du message d'information ont évolué avec l'avènement d'Internet, le métier de journaliste reste basé sur les notions fondamentales de recherche et de vérification de l'information.
Curieux et débrouillard, le journaliste doit recueillir les éléments qui constituent l'information. Il vérifie les faits qui sont portés à sa connaissance, avant de les organiser de façon à ce qu'ils soient compris par ceux qui forment l'audience du titre de presse pour lequel il travaille : lecteurs, auditeurs, téléspectateurs ou internautes. C'est la raison pour laquelle le journaliste doit développer sa culture générale, un esprit synthétique et une bonne aisance rédactionnelle. Il est également indispensable qu'il conserve un esprit critique sur les faits qui lui sont rapportés.

Les écoles de journalisme

Journaliste est un métier qui peut encore s'exercer par vocation, sans avoir de diplôme particulier. Néanmoins, ces carrières spontanées se sont raréfiées. Aujourd'hui, les entreprises de presse apprécient de recruter des journalistes formés dans les écoles reconnues par la profession.
Les écoles de journalisme les plus prestigieuses sont l'ESJ Lille, le CFPJ et le Celsa. Suivent le Cuej à Strasbourg, les IUT de Bordeaux et de Tours et des écoles privées comme l'ESJ et l'IPJ à Paris, l'EJT à Toulouse, l'EJCOM et l'IEJ à Marseille.
Une fois en poste en qualité de pigiste ou de salarié, le journaliste peut prétendre à la carte de presse, attribuée selon l'article L7111-3 du Code du travail.

Précarité et réseau journalistique

La notion de précarité fait partie intégrante du parcours professionnel du journaliste. Travailler en tant que pigiste est très souvent un passage obligé. Autre facteur essentiel : le journaliste doit savoir cultiver son réseau. La force et la crédibilité de son carnet d'adresses lui permettent souvent de progresser dans sa carrière.
Concernant les salaires, il existe un véritable fossé entre les journalistes débutants, qui peuvent à peine prétendre au Smic, et les superstars de l'information.
En revanche, les possibilités de progresser ou de se spécialiser sont nombreuses : journaliste sportif, chroniqueur judiciaire, cinématographique ou musical, journaliste digital, secrétaire de rédaction, rédacteur en chef, reporter ou correspondant à l'étranger.

>> Voir aussi : salaire d'un journaliste

Métiers