Devenir photographe

Avec le développement du numérique, la photographie fait naître quotidiennement de nouvelles passions. Les personnes qui aspirent à exercer le métier de photographe semblent en effet de plus en plus nombreuses. Si la créativité est un critère indispensable à l'exercice de cette profession, elle est loin d'être suffisante.

En quoi consiste le métier de photographe ?

Dans la majeure partie des situations, le photographe est un professionnel embauché par un client pour réaliser des clichés d'un événement, selon un cahier des charges défini à l'avance. Mais il existe dans cette profession de nombreuses branches. On peut ainsi distinguer le photographe de presse, chargé de capturer l'actualité pour les médias, le photographe d'art animé par une fibre artistique particulière, le photographe animalier dont l'objectif est de faire découvrir certaines espèces animales au monde entier, etc. Des exigences communes permettent toutefois de regrouper tous ces photographes. Maîtriser les techniques de prise de vue (cadrage, luminosité, composition, etc.), choisir le matériel adapté ou être capable d'effectuer les retouches et les tirages sont quelques-unes de ces exigences.

Quelles sont les formations pour devenir photographe ?

Il existe en France plusieurs formations pour appréhender le métier de photographe. Le bac pro photographie (anciennement CAP photographie) est la formation la moins qualifiante. Viennent ensuite les BTS photographie accessibles aux bacheliers, puis les masters spécialisés. Des écoles nationales, publiques ou privées, offrent également des formations sur plusieurs années. Si des études dans la photographie sont évidemment appréciées par les recruteurs, il n'existe en revanche aucun critère de diplôme pour accéder au métier de photographe. Parfois, le seul talent et la motivation peuvent suffire.

Quel marché du travail pour les photographes ?

Aujourd'hui, le marché du travail des photographes est saturé. La démocratisation des appareils photo numériques a entraîné une multiplication des vocations et décuplé le nombre de candidats. Rares sont les photographes débutants qui parviennent à décrocher un poste fixe salarié avec des missions régulières. Seule perspective pour réussir dans le métier, débuter à son compte et surprendre par son talent et sa créativité. La spécialisation dans un domaine particulier, comme la photographie animale ou la photographie de mariage, est l'une des solutions pour réussir à vivre de ce métier. Autre conseil, viser les marchés de niche.

Métiers