3 manières de recruter les meilleurs candidats qui ne veulent pas bouger

Comment recruter les meilleurs qui ne veulent pas bouger Vous cherchez à embaucher ? Les candidats déjà en poste représentent un vivier non négligeable. Voici quelques conseils pour mieux les aborder.

En tant que recruteur, vous essayez toujours de trouver des talents hors pair. Parfois, les meilleurs candidats sont ceux qui ne cherchent pas de nouvelles opportunités de manière active. On les appelle les "demandeurs d'emploi passifs".

Persuader ces individus peut constituer un défi de taille pour les recruteurs. Mais s'ils évitent de les insérer de force dans "une description de poste pleine de compétences", il sera beaucoup plus facile de les attirer, affirme Lou Adler, directrice générale de The Adler Group et auteur de "Essential Guide for Hiring & Getting Hired" dans une récente publication sur LinkedIn.

"Trop de gens ferment la porte à des opportunités de carrière potentielles en utilisant de l'information à court terme pour prendre des décisions à long terme, déclare Lou Adler. L'étape la plus importante dans le processus de recrutement du candidat passif, c'est le premier échange".

Voici trois manières de recruter les meilleurs talents, particulièrement ceux qui ne recherchent pas un nouvel emploi de manière active :

1. Quand vous contactez un candidat potentiel, ne lui demandez pas s'il serait intéressé par une offre d'emploi spécifique. A la place, suggère Lou Adler, demandez-lui s'il serait ouvert à un échange exploratoire. Une enquête sur LinkedIn établit que 81% des personnes en poste sont ouvertes à ce type de discussions. "Demander aux gens qui ne sont pas en recherche d'emploi s'ils aimeraient parler pendant quelques minutes d'un changement de carrière potentiel est beaucoup plus productif que de vendre des transferts", ajoute-il.

2. Focalisez-vous sur la construction d'un lien. Lou Adler déclare qu'il faut oublier l'exercice qui consiste à cocher des cases au cours de la première conversation téléphonique et d'éviter de trop en dire à propos du poste spécifique. Tentez plutôt de savoir s'il s'agirait d'un bon changement de carrière pour ces personnes en établissant une relation et en utilisant ce que vous savez déjà d'elles pour détecter les opportunités que vous pouvez leur proposer et qu'elles n'ont pas dans leur poste actuel.

3. Mettez l'accent sur l'avancement professionnel, pas sur la rémunération. "Dès lors que le poste offre un mélange de travail moins difficile, un peu de détente et un potentiel d'évolution, la rémunération se retrouvera au milieu de multiples critères que les candidats passifs utilisent pour comparer et accepter des offres", explique Lou Adler. Malheureusement, beaucoup d'entre eux décident de changer uniquement sur la base de la rémunération avant d'avoir une connaissance complète du poste et du type d'opportunités de croissance qu'il peut offrir. Il est donc impératif que vous vous focalisiez sur les autres avantages dès le début. 

 

Article de Jacquelyn Smith. Traduction par Sylvie Ségui, JDN

Voir l'article original : 3 Ways To Recruit Top Performers Who Aren't Looking To Move

Convaincre